Accident de dirigeable à Monaco

par JMS
Accident de dirigeable à Monaco

Accident de dirigeable à Monaco est un récit qui rappelle les risques pris par les pionniers de l’aviation.

« La première ascension du dirigeable de M. Jacques Faure à Monaco a été marquée par un accident.

Après s’être élevé à cinq heures du soir et avoir fait quelques évolutions devant la baie, le dirigeable fut poussé par le vent vers le rocher de Monaco.

A ce moment, le cadre en bambou sur lequel la nacelle est fixée se brisa au milieu, l’appareil s’inclina à plus de 45°, descendant vers la mer. Le mécanicien André coupa les gaz et arrêta le moteur.

Il fut repêché par M. Demanest qui évoluait en canot automobile dans la baie.

M. Jacques Faure fut également repêché, mais après qu’il eut, très de sang-froid, lancé à M. Demanest une ligne permettant de sauver le dirigeable.

M.Jacques Faure a ainsi connu les émotions par lesquelles passa M. Santos-Dumont en 1902.

Parti de La Condamine pour aller atterrir sur la terrasse du tir aux pigeons, M. Santos-Dumont, se trouva en détresse alors qu’il allait déboucher en pleine mer. Son ballon s’était plié et était tombé rapidement dans la baie. M. Santos-Dumont fut repêché. »

Accident de dirigeable à Monaco est un texté repêché dans le journal « Le Figaro » du 27 mars 1909.

Jacques Faure est un aérostier, pionnier de l’aéronautique. Il est né le 23 juillet 1873 et est mort, à l’âge de 37 ans, le 2 décembre 1910, au Canada à la suite d’un accident de chasse. Il a été le premier à survoler la Chine en ballon, en 1909.

Cette autre histoire peut également vous intéresser.

AUTRES ARTICLES