Accident de tramway près de Menton relate la chute mortelle du viaduc de Monti de l’attelage emporté par sa vitesse.
Un tracteur du tramway, piloté par le wattman Honoré Clerico, assisté du conducteur Placide Faraldo, remorquant un wagon chargé de 5.500 kilos de gravier, descendait des carrières de Caramel, lorsque à 150 mètres environ en amont du viaduc de Monti, la perche sauta.
Des témoins qui travaillaient à côté virent alors le conducteur Faraldo faire tous ses efforts pour tâcher de raccrocher la perche et le wattman Clerico freiner sa motrice.
Mais c’était bien en vain.
Tracteur et wagon, entraînés par la vitesse acquise sur une pente assez sensible, prenaient à forte allure la courbe qui précède le pont, et après quelques soubresauts, produits peut-être par la poussée du wagon chargé, déraillaient et emportaient sur une longueur de vingt mètres environ le garde-corps nord du viaduc.
Puis le tracteur, faisant un demi-tour sur lui-même, s’abattait lourdement sur le côté et se précipitait au fond du torrent, entraînant les malheureux conducteurs.
Le wagon fit une chute de quarante mètres environ.
Les témoins jetèrent des cris d’alarme, puis se portèrent précipitamment sur les lieux du sinistre.
Là, dans un amas informe de pierres, de ferraille et de bois émiettés gisaient les corps des deux wattmen.
Faraldo avait la moitié de la tête fracassée, le thorax défoncé : il ne donnait plus signe de vie.
Clerico avait le crâne fracturé, le thorax défoncé et les jambes repliées sur le corps. Il respirait encore mais quelques instants après il rendait le dernier soupir. »
Accident de tramway près de Menton est un extrait du journal « Le Journal » du 13 septembre 1912.