Brutalités au Carnaval de Nice

par JMS
Brutalités au Carnaval de Nice

Brutalités au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Dès 1879, on constatait, au Carnaval de Nice, la disparition graduelle des bandes d’individus dont le déguisement avait la prétention de toucher aux dernières limites de l’inconvenance et de la malpropreté, on se plaignait beaucoup encore de la brutalité du jet des confetti de plâtre.

Agression au Carnaval de Nice

On fit grand bruit autour d’une scène scandaleuse qui se produisit le Mardi-Gras devant le Cercle de la Méditerranée, par conséquent en dehors du parcours.

Un de nos hôtes et sa femme qui se trouvaient dans un coupé furent assaillis si grossièrement que les chevaux se cabrèrent et que la voiture versa.

Plusieurs personnes-se plaignirent également d’avoir été attaquée avec la dernière violence dans les rues où elles auraient dû compter sur l’immunité.

Ces excès déterminèrent la Municipalité à prendre des mesures sévères, qui furent sans grand effet pendant de longues années.

L’instinct de sauvagerie se développa longtemps encore chez certains individus, sous l’influence des joies désordonnées du Carnaval populaire.

Nous nous représentons difficilement ces jeux stupides de voyous, aujourd’hui que la gracieuse bataille de confetti parisiens tend de plus en plus à remplacer la dure et malpropre bataille de confetti de plâtre, qu’on conserve un peu par tradition, et beaucoup pour des considérations commerciales.

Excès au Carnaval de Nice

On sait bien qu’une foule carnavalesque ne s’accommode pas de jeux délicats et mesurés ; il faut qu’elle satisfasse ce besoin irrésistible de bruit et d’agitation, qui est, du reste, sa raison d’être.

Mais il y a une limite, et c’est le mérite du Carnaval de Nice d’avoir pu imposer une discipline aux joies débridées.

Même cette coutume qui consiste à prendre un chapeau haut de forme ou un chapeau melon pour cible, lorsque la personne qui le porte s’aventure imprudemment sur le Corso, tombe en désuétude.

Cet amusement serait inoffensif, s’il était pratiqué avec mesure, mais trop souvent il prit la forme d’une agression révoltante.

Maintes fois des individus, par leur acharnement brutal, ont blessé des étrangers inexpérimentés, qui ont quitté Nice sous une impression détestable de nos mœurs, et partant, défavorable sur l’hospitalité niçoise. »

Brutalités au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Vols de ballon sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES