Nouvelle équipe pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” En 1876, Carnaval renaît plus vigoureux de ses cendres, sous les traits d’un paysan joufflu et bon enfant qui n’a cure du passé.
Sa seule ambition est de plaire aux foules citadines, accourues à Nice pour acclamer sa royauté naissante qui s’annonçait plus brillante et plus gaie encore que l’année précédente.
Un nouveau comité des fêtes
Grâce à un nouveau Comité, composé presque exclusivement de membres de la colonie étrangère, les fêtes de Nice acquièrent une renommée qui dépasse les limites du cadre régional.
Dès ce moment, leur réputation grandit et le Carnaval de Nice va susciter la curiosité dans les principales villes d’Europe.
A la date du 26 janvier 1876, un avis municipal annonçait qu’une liste était déposée à la Mairie pour recevoir les souscriptions dont le produit serait, comme les années précédentes, exclusivement réparti entre les pauvres de la ville et les établissements de bienfaisance.
Souscription au Carnaval de Nice
Cette souscription atteignit, grâce au généreux empressement des donateurs, la somme de 35.695 francs, contre 20.000 francs recueillis en 1875.
De plus, la Mairie publiait le samedi 5 février le programme des fêtes et ajoutait qu’un avis ultérieur ferait connaître les noms des membres du nouveau Comité.
Ce Comité, afin d’éviter toute supposition de partialité mal fondée et se mettre à l’abri de tout dénigrement, devait être international.
Dans ce but, le Maire de Nice, M. Raynaud, s’adressa au président du Cercle de la Méditerranée, M. le vicomte Vigier, et le pria de réunir en comité les notabilités en résidence à Nice.
C’est ainsi que fut formé le Comité que le duc de Castries, beau-frère du maréchal de Mac-Mahon, préside avec notamment le prince d’Essling, le vicomte Vïgier, le baron de Pallandt et le marquis de Saint-Aignan. Et M. Andriot Saëtone, dont le concours fut jugé indispensable, conserva ses fonctions. »
Nouvelle équipe pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.