Pépins sur le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” C’est avec un immense riflard en cretonne verte, bordé de rouge, que le Roi Carnaval II présida aux réjouissances de 1874.
Ce fut une faute !
Parapluies sur le Carnaval de Nice
Le parapluie est un outil ridicule quand il fait beau et encombrant quand il pleut.
Il est indécent pendant une fête en plein air à Nice, car il est entendu qu’à Nice il ne pleut jamais. C’est à peine s’il bruine.
En tous cas, la pluie ne détrempe que le sol qui se transforme en bourbier.
Donc exhiber un parapluie c’était jeter un défi à l’azur limpide de la Côte d’Azur.
Le ciel s’en assombrit et il plut ; il plut comme si toutes les cataractes célestes avaient voulu venger l’injure involontaire du jeune monarque de la folie.
Il y a des gens qui perdent leur parapluie avec un sentiment de soulagement, de débarras et d’allégresse.
C’est presque toujours d’un ton léger qu’ils vous disent : « Vous savez, j’ai perdu mon parapluie ! » Les gens se contentent de sourire comme si vous leur annonciez que vous venez de recevoir les palmes académiques.
Un pépin pour le Roi Carnaval
Eh bien ! Carnaval II n’était pas un type de ce genre-là. Il aurait préféré se faire arracher une dent plutôt que de perdre son volumineux pépin qui n’aurait pas été perdu pour tout le monde, car le Musée Masséna aurait toujours trouvé une bonne âme pour le lui confier.
Cela lui porta malheur.
On se consola en disant que s’il pleuvait à Nice, il gelait à Rome, cette année-là. Mal d’autrui soulage et réconforte.
Finalement, on reconnut avec bonne grâce que s’il gelait à Rome, il pouvait fort bien pleuvoir à Nice où le défilé se fit tout de même, en présence d’une foule nombreuse qui tint tête au mauvais temps, grâce aux parapluies.
Tradition oblige ! “
Pépins sur le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Pluie sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.