Séjour à Nice (3)

par JMS
Séjour à Nice (3)

Séjour à Nice est un récit, en plusieurs épisodes, qui décrit les agréments de cette ville de la Méditerranée.

” Le nouveau Nice ne ressemble en rien à l’ancien.

C’est une ville qui évidemment n’a pas été bâtie pour les habitants, mais pour les voyageurs, car Nice ne vit guère par ses habitants, il vit surtout par ses hôtes.

Tous les ans, il voit arriver de frileuses hirondelles venues pour se réchauffer à son beau soleil, qui ranime l’existence des jeunes filles étiolées avant l’âge, et prolonge l’existence des fleurs jusqu’en hiver.

A Nice, en effet, les roses des quatre saisons ne sonl pas un mythe ou une métaphore.

La majorité de ces brillantes émigrées viennent d’Angleterre.

Ces jeunes insulaires, auxquelles lord Byron, ce gentilhomme mal disant, a jeté un vers discourtois en leur préférant les roses brillantes de Cadix, fuient les brouillards de la Tamise, et viennent demander un hiver plus clément à un climat plus aimé du ciel.

Rien de plus charmant à l’oeil quand, après avoir suivi la promenade des Ponchettes, on arrive au sommet de cette montagne de quatre-vingt-treize mètres, tout ombragée de pins et de lauriers, qu’on appelle le Château, en mémoire d’un vieux castel ruiné, que de voir d’en haut, les chemins de ce labyrinthe fleuri gracieusement émaillés des robes blanches des jeunes filles anglaises, qui, coiffées de leurs petits chapeaux ronds ornés de plumes, gravissent entre deux haies de rosiers, comme des fleurs vivantes, les chemins qui mènent au sommet de ce géant de verdure.

Puis, si l’on vient à lever les yeux, on aperçoit la Méditerranée avec, ses flots d’azur, le petit port de Limpia, gracieusement découpé sur le rivage, et ce tableau est. entouré d’un encadrement de montagnes dont les pentes sont couvertes de forêts d’oliviers, tandis que leurs sommets étalent, comme un dôme, l’éblouissante blancheur de leurs neiges éternelles.”

Séjour à Nice (3) se poursuit avec l’épisode Séjour à Nice (4).

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

AUTRES ARTICLES