Le marin niçois de Christophe Colomb est un article qui révèle qu’un marin de Nice a accompagné le découvreur de l’Amérique.
« Un des préjugés les plus enracinés dans l’esprit de nos contemporains est celui de croire que nos ancêtres ne quittaient pas le coin de terre qui les vit naître et qu’ils s’expatriaient rarement.
S’il est exact que certains des habitants de l’arrière-pays niçois vivaient repliés sur eux-mêmes, l’âpreté de la nature et la précarité des voies de communications leur imposant de trouver sur place tout ce qui était nécessaire à leur humble existence, par contre, leurs compatriotes des régions moins déshéritées, et surtout les gens de Nice et de ses environs, avaient l’amour des voyages.
Comment, du reste, résister à l’appel impérieux de l’aventure, lorsqu’on vit au seuil de la mer, cette vaste porte radieuse ouverte sur l’inconnu et le mystère ?
Ce fut sans doute à cet appel qu’obéit ce marin niçois du nom d’Alphonse Perez, qui fit partie, nous apprend l’historien Joseph Brès, de la troisième expédition de Christophe Colomb et qui, juché sur la hune, fut le premier à apercevoir les terres de l’île de la Trinité. »
Le marin niçois de Christophe Colomb est un texte découvert dans les « Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes » de 1939.