Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

déportation

La Gestapo débarque à Nice
FRANCE

La Gestapo débarque à Nice

par JMS 29 août 2025

La Gestapo débarque à Nice est un récit tiré des mémoires de Simone Veil.

« Après la chute de Mussolini, dans l’été 1943, les Italiens signèrent un armistice et quittèrent la région.

On entra dans la tragédie.

Le 9 septembre 1943, la Gestapo débarquait en force à Nice, avant même les troupes allemandes.

Ses services s’installaient à l’hôtel Excelsior, en plein centre-ville, et déclenchaient sans coup férir la chasse aux Juifs que les Italiens avaient refusé de mettre en œuvre.

Les arrestations massives commencèrent aussitôt.

Elles étaient conduites par Aloïs Brunner, déjà célèbre à Vienne, Berlin et Salonique, avant de diriger le camp de Drancy.

Ma meilleure amie, camarade de lycée et éclaireuse comme moi, fut ainsi arrêtée dès le 9 septembre, ainsi que ses parents.

Je devais apprendre plus tard qu’ils avaient été gazés à leur arrivée à Auschwitz-Birkenau. »

La Gestapo débarque à Nice est un texte issu du livre « Une jeunesse au temps de la Shoah » de Simone Veil, publié en 2007.

Cette histoire devrait aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le Mémorial des déportés juifs de Nice
FRANCEMONACO

Le Mémorial des déportés juifs de Nice

par JMS 21 février 2024

Le Mémorial des déportés juifs de Nice reprend un texte de Serge Klarsfeld affiché sur un panneau auprès de ce Monument.

« Après l’armistice de 1940, le département des Alpes-Maritimes où se trouvait la zone non occupée dite zone libre a été une terre de refuge pour de nombreux juifs.

A la mi-juillet 1942 de grandes rafles eurent lieu à Paris et dans la province de la zone occupée entraînant l’arrestation par la police de l’Etat Français et la déportation par les autorités allemandes de plus de 15000 juifs en un mois.

Le gouvernement de Pierre Laval sous l’autorité du Maréchal Pétain ayant accepté le transfert des camps de transit de Drancy en zone occupée de 10000 juifs considérés comme apatrides (allemands, autrichiens, polonais, tchèques, russes, baltes et indéterminés, les camps de juifs de la zone libre furent vidés et 4000 internés furent dirigés sur Drancy par trains spéciaux de wagons de marchandises et dans des conditions abominables.

Rafles à Nice

Il en fut de même pour 6000 juifs raflés le 26 août 1942 dans une gigantesque opération menée par la police de Vichy dans les quarante départements de la zone libres des familles entières furent arrêtées à l’exception des juifs ayant un conjoint français ou un enfant né en France.

A Nice furent regroupés à la Caserne Auvare les juifs appréhendés dans les Basses-Alpes, dans la Principauté de Monaco et dans les Alpes-Maritimes.

Les 554 juifs transférés à Drancy à partir de la Gare St Roch (Riquier) le 31 août 194, furent déportés vers le camps d’extermination d’Auschwitz Birkenau ( 16 des Hautes-Alpes, 45 de Monaco, et le reste en provenance des Alpes-Maritimes).

Une certaine tolérance permis à Nice aux juifs qui le souhaitaient, d’abandonner leurs enfants plutôt que de partir avec eux, exception qui fut utilisée par la plupart des parents.

Trois convois de juifs partirent ensuite de Nice le 6 septembre (64), le 7 octobre (42), le 10 novembre (11) pour le camp de rassemblement de Rivesaltes. Ils furent pour la plupart déportés après leur transfert à Drancy.

Pendant l’Occupation du Sud-Est de la France entre novembre 1942 et le 8 septembre 1943 et grâce aux autorités militaires italiennes opposées à la politique anti-juive des Allemands, de L’Etat Français et même de Mussolini, aucun juif ne fut déporté de la région préfectorale de Nice, à l’exception du journaliste Théodor Wolff extradé à cause de son opposition au nazisme à Berlin.

Déportation depuis Nice

A partir de l’occupation allemande de Nice (9 septembre 1943), à la suite de l’armistice signée entre l’Italie et l’Allemagne, les juifs français et étrangers furent arrêtés par la police secrète allemande, la Gestapo, et par ses supplétifs français ainsi que la Milice.

Les victimes de ces rafles extrêmement brutales furent internées dans l’Hôtel Excelsior, à proximité de la gare centrale de Nice, d’où elles furent transférées à Drancy dans des wagons attachés à des trains de voyageurs.

Pendant cette période (9 septembre 1943 au 28 août 1944) plus de 3000 juifs furent déportés (dont 31 de Monaco) et certains furent même assassinés sur place.

Ce mémorial porte les noms, prénoms, noms de jeune fille, âge et lieu de naissance de 3602 victimes déportées à partir des deux gares de Nice.

Ce mémorial, hommage de la Ville de Nice aux victimes de la Shoah, contribuera à un travail indispensable de transmission de la mémoire aux jeunes générations et de lutte contre les extrêmes.

Serge Klarsfeld. »

Le Mémorial des déportés juifs de Nice se trouve sur la colline du Château à l’entrée du cimetière israélite et a été inauguré le 30 janvier 2020.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Arrestation de juifs à Nice
FRANCE

Arrestation de juifs à Nice

par JMS 23 septembre 2021

Arrestation de juifs à Nice relate de tristes événements après l’occupation du sud-est de la France par les troupes allemandes.

« Depuis l’entrée des allemands à Nice des centaines de personnes ont été arrêtées.

Plus de 1.500 juifs ont été envoyés à Drancy.

Le fameux Brunner, celui même qui règne en maître à Drancy, dirige en personne les opérations, secondé par une autre brute le S.S. Bauer de Marseille.

C’est aussi sur l’ordre de Brunner que plus de 30 enfants rassemblés dans les bureaux do l’O.J.E. ont été arrêtés ainsi que plusieurs employés de cette administration et déportés.

Dans toute la région niçoise, un grand courant de solidarité se manifeste en faveur des victimes. »

Arrestation de juifs à Nice est un texte découvert dans le journal dactylographié « Fraternité : organe de liaison des forces françaises contre la barbarie raciste » d’octobre 1943.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 4

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.