Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

nicerendezvous

En coche vers Levens
FRANCE

En coche vers Levens

par JMS 25 avril 2023

En coche vers Levens est un récit qui raconte un voyage en attelage depuis Nice jusqu’à ce village de l’arrière-pays.

 » Un coche, un de ces vieux coches de jadis, non la majestueuse diligence Laffitte et Gaillard, qui, du Nord au Midi, véhicula nos pères — mais une patache poudreuse, détraquée, aux essieux grinçants, coiffée d’une bâche de toile tachée et rapiécée comme une cape de pauvresse, attelée de Irois haridelles couvertes de harnais raboutés de ficelles, et conduite par un cocher en blouse bleue, huché sur une dangereuse banquette sans tablier, au tremplin vermoulu, roulait au petit trot et à grand bruit de grelots et de ferrailles.

En route vers Levens

En quel pays, béni de Dieu el inconnu de l’insupportable troupeau des touristes charriés par l’Agence Cook, pouvait courir ce véhicule d’antan ?

Il était si picaresque, si démodé, il détonnait si étrangement au milieu des riches attelages niçois et montecarliens, que l’envie me prit subitement de visiter la contrée ignorée, éloignée de toute civilisation, où il allait décharger ses voyageurs primitifs, insoucieux du moderne confort.

Une place restait vide sur la banquette, et je me hissais à côté du cocher.

Quand nous eûmes laissé loin les dernières maisons du faubourg et quitté les rives pierreuses et altérées du Paillon pour nous enfoncer dans la montagne, je me demandais où le coche allait me conduire.

— Tiens, au fait ! cocher, où allons-nous ?

Il m’examina d’un œil assez effaré, et, pour toute réponse, fouetta ses haridelles.

Ce brave homme, habitué à parcourir trois cent soixante-cinq fois par an la même route, ignorait évidemment le plaisir de se laisser aller à l’aventure des chemins nouveaux et les joies de l’imprévu.

La patrie de Masséna

Cependant, à une seconde question, il se décida :

— Nous allons à Levens.

— La patrie de Masséna ?

—- Sûr que ce n’est pas Nice !

Puis il ajouta fièrement : « Nous sommes parents de Masséna, nous autres. Je m’appelle Masséna aussi, moi ! Vous n’avez pas vu mon nom ? Il est peint sur la voiture ? »

Et il me raconta qu’il était copropriétaire du coche avec un confrère, son concurrent jadis.

Mais les affaires allaient si mal et les voyageurs se faisaient si rares qu’ils s’étaient arrangés à n’avoir plus qu’une voiture.

« Souvent nous partons et revenons vides. Hier, j’ai fait dix sous. »

Pendant six lieues la route va montant, traversant des gorges, côtoyant des précipices par des paysages tantôt agrestes et riants comme des cadres d’idylle, tantôt déserts et sauvages.

Arrivée à Levens

Nous avons laissé Saint-André, Tourette, Saint-Clair, et là-bas, devant nous, plaquée sur un fond de déchiquetures bleues, surgit Levens, dans les vapeurs dorées du couchant.

Le vieux fief des Grimaldi couvre de ses grises bâtisses la crête d’un rocher aux flancs rayés de jardins, et entouré de sommets alpins.

Un débris de tour sarrasine Je domine, et les vignes verdoient parmi les ruines des murailles écroulées.

Çà et là, une meurtrière décoiffée, un angle de bastion, un coin de poterne témoigne du passé troublé de la paisible bourgade. »

En coche vers Levens est un texte tiré du livre  » Au pays de Cocagne : principauté de Monaco  » d’Hector France, publié en 1902.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille
FRANCE

Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille

par JMS 20 avril 2023

Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille est un récit qui décrit les vestiges d’une commune importante au Moyen Âge.

 » De Tourrette-Levens, un guide vous conduira à Châteauneuf.

Les inscriptions latines et l’ensemble majestueux des ruines féodales que l’on y voit, témoignent de l’importance qu’avait, au temps des Romains et au Moyen Âge, cette ville aujourd’hui abandonnée, située à 15 kilomètres de Nice.

La commune actuelle de Châteauneuf comprend les hameaux de Cantaron, de Ville-Vieille et de Bendojun, où se trouve un temple dédié à Junon.

Châteauneuf était une bourgade dont les Romains firent une station militaire.

Les ruines se composent de grandes murailles, d’un portique fortifié et d’une tour robuste, remplie de recoins, de souterrains, d’issues secrètes.

Il court sur les ruines de Châteauneuf des légendes diverses. Les populations croient encore qu’elles sont hantées par les fées.

Il y a aussi tout près de Châteauneuf, une grotte très intéressante et de beaucoup plus belle que celle de Saint-André.

On y entre en se couchant presque à plat ventre.

Au milieu de la grotte obscure se trouve un précipice dont une pierre, jetée dedans, ne peut indiquer le fond.

Cette grotte est très vaste. Les torches que l’on allume à l’intérieur produisent sur les stalagmites et les stalactites des effets de lumière vraiment fantastiques. »

Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille est un texte extrait du livre « Nice pratique et pittoresque » de 1893-1894.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La saleté des maisons de la vieille ville de Nice
FRANCE

La saleté des maisons de la vieille ville de Nice

par JMS 13 avril 2023

La saleté des maisons de la vieille ville de Nice livre les impressions défavorables d’un voyageur dépité par le manque d’hygiène.

 » A l’exception d’un petit nombre, une malpropreté extrême rend insupportable l’habitation des maisons à Nice.

En effet, une odeur nauséabonde commence à saisir dès l’escalier.

Puis, l’obscurité causée par le peu de largeur des rues est aussi augmentée par la saleté des vitres.

Car elles sont toujours couvertes extérieurement d’une épaisse couche de poussière. Elles sont, en outre, jaunies au dedans par la fumée.

De plus , les ordures des mouches en ont souvent presque détruit la transparence.

Ces insectes sont si insupportables, qu’on est obligé de couvrir les glaces avec de la soie. Voire de les nettoyer tous les jours.

Au final, rien n’annonce, dans ces maussades demeures, la moindre idée d’arrangement ou de goût.


La saleté des maisons de la vieille ville de Nice est décrite dans le livre  » Voyage dans les départements du midi de la France  » par Aubin-Louis Millin, publie entre 1807 et 1811.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et une promenade dans le Vieux Nice présente toujours beaucoup de charme et peut fournir l’occasion de goûter une bonne socca.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Mourir de faim sur la route de la Corniche
FRANCE

Mourir de faim sur la route de la Corniche

par JMS 23 février 2023

Mourir de faim sur la route de la Corniche rapporte les mésaventures de voyageurs immobilisés sur ce chemin.

La route de la Corniche, qui va de Nice vers Gênes, n’est pas des meilleures !

On la raccommode avec de gros galets, qui font faire aux voitures des soubresauts peu agréables.

C’est là, du reste, le moindre inconvénient.

Car les torrents qu’il faut passer à gué en sont un bien plus grave.

Souvent des crues d’eau subites interceptent complètement la circulation.

Il faut alors attendre trois ou quatre jours dans une affreuse auberge où l’hôte vous fait payer chèrement le plaisir de mourir de faim. »

L’histoire Mourir de faim sur la route de la Corniche vient du livre  » De Paris à Naples  » de Jules d’Aoust, paru en 1853.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le loup du Carnaval de Nice
FRANCE

Le loup du Carnaval de Nice

par JMS 28 octobre 2022

Le loup du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

 » Bien que très critique à l’encontre de l’évolution plus populaire, et donc moins aristocratique du Veglione de l’Opéra du Carnaval de Nice en 1879, le Journal de Nice devait reconnaître que les choses étaient plus attrayantes qu’il ne voulait bien le dire, puisqu’il avoue :

 » La salle, il faut le reconnaître, était gracieusement ornée, éclairée très brillamment… des guirlandes de lierre et de buis, courant d’une loge à l’autre… des tapis, des glaces, des massifs de verdure et des fleurs partout…

Beaucoup de femmes élégantes qui seraient descendues dans la salle, sont restées confinées dans leur loge pour éviter la cohue.

Dans la grande loge, un essaim de gracieux travestis ont paru un instant, en bourdonnant, à l’entrée de la salle, mais bousculé par cette houle vivante, il a préféré… aller souper au London House.

Dans le foyer cependant, on pouvait respirer.

On y intriguait. Un joli domino faisait l’objet de la curiosité de tous.

Le violoncelliste et compositeur Hippolyte-Prosper Seligmann, qui devait avoir hérité de la baguette de l’enchanteur Merlin entraîne l’étoile dans une loge ; il obtint qu’elle enlève son loup et tout le monde reconnaît avec admiration la sémillante chanteuse et actrice Jeanne Granier. »

En dépit des appréciations exagérées sur ce bal masqué de 1879, ce tableau fixe le caractère de ce Veglione mouvementé.

On s’éloignait de plus en plus de l’époque où l’on se plaignait de l’envahissement des vulgaires et attristants habits noirs qui persistèrent cependant durant de longues années. »

Le loup du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les quadrilles du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Croque-morts au Carnaval de Nice
FRANCE

Croque-morts au Carnaval de Nice

par JMS 22 octobre 2021

Croque-morts au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

 » En 1875, le Comité d’organisation du Carnaval de Nice augmente la valeur des prix.

Hausse des prix sur le Carnaval de Nice

Il porte le montant du premier prix des chars de 1.000 à 2.000 francs. et le second de 700 à 1.000 francs. Les autres prix subissent la même amélioration, timide encore, mais suffisante pour marquer un progrès.

En même temps, des bannières, des folies, mêmes des insignes-souvenirs, à la fois artistiques et riches, sont distribuées aux lauréats et exposées, comme l’année précédente, dans les magasins de MM. Crebasse frères, place Saint-Dominique.

Les fêtes débutent par le Veglione du Jeudi Gras, le 4 février.

La chronique de l’époque n’en fait pas une description bien enthousiaste. Toutes les loges étaient prises, dit-elle, mais pas ou peu d’entrain.

La raison : beaucoup trop d’habits noirs et quelques masques seulement.

« Gaieté de croque-mort qui s’enterre lui-même », ajoutait-elle en manière d’exorde.

Des habits noirs au Carnaval de Nice

En effet, le Comité dut prendre des mesures contre les habits noirs qui auraient tué le Carnaval si l’on n’y avait pris garde.

Ils le tueraient encore si, par tolérance, on laissait s’acclimater l’habitude, dans un certain milieu, d’aller au Veglione comme on va au théâtre ou à une soirée — pour voir et pour être vu et non pour intriguer, rire et s’amuser.

Mais le bal avec cotillon, offert par Mme Decrais, le 5 février, dans les salons de la Préfecture, réunit les parures les plus éblouissantes et les toilettes les plus riches. On admira surtout, dans un décor de féerie, les travestissements originaux et gracieux de Miss Dennison, Mlle Durand, Mme Lewiss, le costume historique de Mme d’Huzac, Mme la marquise de Villeneuve-Bargemon, etc. »

Croque-morts au Carnaval de Nice est une histoire qui se poursuit avec l’épisode « Charité et Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Des marins attaqués par des pirates se réfugient à Nice
FRANCE

Des marins attaqués par des pirates se réfugient à Nice

par JMS 19 octobre 2021

Des marins attaqués par des pirates se réfugient à Nice raconte un temps où naviguer sur la Méditerranée était risqué.

 » De Gênes, le 22 août 1785.

On apprend de Nice, qu’il y a dans ces mers, deux gros chébecs algériens. Ces bateaux gênent beaucoup le commerce des bâtiments chrétiens venant des côtes d’Espagne et de Provence.

Ainsi, une galiote de cette régence s’est emparée, à la hauteur de Cartagène, d’une barque napolitaine.

L’équipage, composé de 13 personnes, s’est sauvé alors sur la chaloupe, et est heureusement arrivé à Nice. « 


C’est dans la « Gazette de France » du 13 septembre 1785 que l’on peut trouver ces faits relatés dans l’article Des marins attaqués par des pirates se réfugient à Nice.

Donc, à cette époque, les pirates barbaresques rendaient la navigation particulièrement dangereuse sur la Méditerranée. En effet, ils étaient équipés de navires fins et rapides, capables de naviguer à la voile et à l’aviron. ils pouvaient, en outre, porter des canons sur les flancs. On les appelait des chébecs.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Chapeau de paille pour le Carnaval de Nice
FRANCE

Chapeau de paille pour le Carnaval de Nice

par JMS 8 octobre 2021

Chapeau de paille pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

 » Le Roi Carnaval III affirme en 1875 une fantaisie moins paradoxale que son prédécesseur.

Tout d’abord, il abandonne judicieusement le parapluie paternel et prend le chapeau de paille — un gigantesque panama — pour se garantir des ardeurs d’un soleil ami.

Cette délicate attention fut accueillie comme un hommage, là-haut, dans les régions astrales, et Phœbus séduit se montra souriant et réjoui.

Mais durant deux jours, le Dimanche et le Lundi Gras, le mistral s’acharna en tourbillons et rafales sur le Corso.

On avait inscrit au programme du Lundi Gras une fête vénitienne dans la Baie des Anges.

Elle dut être renvoyée à cause de la bise et du mauvais état de la mer.

Mais le chapeau de paille tint bon ; il coiffait une tête solide, et pierrettes et colombines ne s’inquiétèrent nullement des indiscrètes bouffées qui soulevaient leurs jupes et découvraient leurs mollets.

Encore une fois Borée en fut pour ses frais ; il lâcha prise le Mardi Gras qui fut ainsi une journée splendide. »

Chapeau de paille pour le Carnaval de Nice poursuit avec l’épisode « Un arrêté pour le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les mondanités du Carnaval de Nice
FRANCE

Les mondanités du Carnaval de Nice

par JMS 24 septembre 2021

Les mondanités du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

 » Les Veglioni du Carnaval de Nice prirent, dès cette année 1874, un cachet d’élégance et l’aéronaute Borelli put organiser, le Lundi Gras, malgré le mauvais temps, l’ascension de cinq ballons dans le lit du Paillon qui resta invariablement sec sous l’adverse.

En un mot, durant toute la période carnavalesque, les bals d’une mondanité exquise se succédèrent dans notre ville.

La marquise Villeneuve-Bargemon, femme du Préfet des Alpes-Maritimes, avait ouvert le feu.

La dernière étincelle brilla aussi vive que la première dans les salons somptueux de M. et Mme Tabard qui, à l’instar de M. et Mme Sabatier, tenaient à faire de leur splendide villa « Anank » le rendez-vous des plaisirs élégants et choisis.

Le spectacle de nos hôtes associant si heureusement les distractions à la charité, le zèle désintéressé, de toutes les parties de la population pour assurer le succès de nos fêtes, restent comme un exemple magnifique qu’on se plaît à évoquer.

Le Carnaval de Nice allait pouvoir ainsi franchir sans crainte la crise redoutable qui, l’année suivante, devait diviser dangereusement notre cité, en faisant intervenir maladroitement la politique des nationalités dans une question d’attribution de prix. »

Les mondanités du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les bannières du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les gens de Nice sont stupides
FRANCE

Les gens de Nice sont stupides !

par JMS 9 septembre 2021

Les gens de Nice sont stupides est un texte qui répercute les propos peu délicats d’un écossais à l’égard des habitants de cette ville.

En effet, un écossais, qui a séjourné à Nice de décembre 1763 à mai 1765, a laissé des lettres, où il n’a pas toujours été aimable à l’égard des Niçois.

A son arrivée, Tobias Smolett semble d’abord être sous le charme.

Il écrit :

«J’ai fait connaissance avec M. Saint-Pierre fils, un gros négociant, consul de Naples, jeune homme bien élevé, intelligent, qui parle anglais, joue à la perfection du luth et de la mandoline, et possède une jolie bibliothèque. »

Mais quelques mois plus tard, il sera moins agréable et n’hésitera pas à écrire:

« Point de goût ni de littérature, rien que de la stupidité et de la superstition. Pas une bibliothèque publique ou privée qui offre quelque ouvrage digne d’être parcouru. On ne connaît rien en fait de musique. »

Tobias Smolett était connu, en particulier, pour son caractère grincheux et acariâtre.

Un de ses compatriotes, Laurence Sterne, en fit le personnage d’un de ses livres. Il le surnomma d’ailleurs « Smellfungus« , ce qui peut se traduire par « Champignon malodorant ».

Le terme de « Smellfungus » désigne depuis, dans la langue anglaise, un voyageur qui passe son temps à râler ou plus généralement un pessimiste.

Tobias Smolett a publié en 1766 un livre intitulé  » Travels throught France and Italy ».


Les gens de Nice sont stupides est inspiré par un article paru dans le journal « L’Eclaireur du dimanche » du 20 août 1922.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 5

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Oustalet dou Capelan à St-Raphaël

  • 3

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 4

    Les moines de Saint-Honorat

  • 5

    Raids barbaresques sur la Riviera

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.