La tête dans les étoiles à Nice est un article consacré à l’observatoire offert à la ville par un riche banquier.
» L’Observatoire de Nice est aujourd’hui l’un des premiers de l’Europe, par la grandeur, la perfection et la variété des instruments.
Tant de ressources livrées aux savants éminents, si heureusement choisis par le fondateur, M. Bischoffsheim, en ont fait un des foyers dont la science espère le plus.
L’observatoire de Nice est beaucoup plus connu à l’étranger qu’en France.
Il se trouve sous le plus beau climat du Midi, en vue de la Méditerranée, sous un ciel radieux.
Les instruments sont d’une perfection exceptionnelle. La lunette méridienne a été admirablement construite par les frères Brunner. La grande lunette équatoriale est faite pour stupéfier le visiteur.
De loin, la coupole apparaît avec une forme sphérique ; mais à l’intérieur, dont le centre est à 12 mètres de hauteur, l’effet est gigantesque. Le dernier tremblement de terre de 1887 ne l’a pas compromis.
Le dôme a été construit par M. Eiffel et l’instrument est dû à M. Gautier. Le piédestal, double, est en pierre superbe.
M. Bischoffsheim a voulu montrer par cette magnifique création ce que peut faire l’initiative privée. Jamais en France les astronomes n’auraient obtenu trois millions de l’Etat. C’est un particulier qui les a dépensés, en même temps qu’il dotait l’Observatoire de Paris de son plus bel instrument. »
La tête dans les étoiles à Nice est un texte extrait de la revue » L’Année scientifique et industrielle » de 1887.