De l’eau pour la citadelle de Nice est une histoire qui raconte comment a été assurée cette alimentation en cas de siège.
« Ludovic de Malingre, gentilhomme savoyard, qui jouissait d’une brillante réputation comme diplomate et comme guerrier devint gouverneur de Nice en 1519.
On lui dut le projet de procurer à la garnison du château de Nice l’eau nécessaire dans le cas où elle aurait à soutenir un long blocus, chose très difficile à fournir sur une élévation presque entièrement formée de roche vive.
Il consulta un ingénieur allemand qui était de passage à Nice et dont l’histoire n’a pas conservé le nom.
Celui-ci indiqua une source souterraine et proposa de creuser un vaste puits à la partie méridionale du rocher en face de la mer.
Cet ouvrage coûta des sommes énormes, parce qu’il fallut percer le roc, à force de mines jusqu’au niveau de la mer où l’on trouva effectivement la source indiquée.
Plusieurs historiens et notamment le poète Muzio Giustiniani de Naples, ont célébré ce beau travail.
Celui-ci fit tout exprès le voyage de Nice et cite le puits du château comme la huitième partie des merveilles du monde. »
De l’eau pour la citadelle de Nice est un texte puisé dans le « Répertoire de la Société de statistique de Marseille », publié en 1856.