Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

visitvar

La Porte Dorée de Fréjus
FRANCE

La Porte Dorée de Fréjus

par JMS 29 août 2024

La porte Dorée de Fréjus est un article qui présente cet ouvrage réalisé par les Romains.

 » De l’ensemble des ruines de Fréjus, la Porte Dorée est la plus célèbre, sans pourtant mériter entièrement cette renommée.

Bien dégradée, quoique très restaurée, elle justifie par son aspect l’opinion de l’archéologue Charles Texier qui veut y voir une partie du portique d’un édifice ruiné.

Quant au nom que le savant archéologue lui appliquait, porte d’Orée, c’est-à-dire porte située au bord, à l’entrée du port, aucune tradition, aucun texte ne l’appuie.

La vieille désignation de Porta Aurea viendrait, a écrit l’abbé Jacques-Félix Girardin, en 1729, des grands clous dorés placés autrefois dans la maçonnerie et dont on y voit très distinctement la trace. »

La Porte Dorée de Fréjus est un texte paru dans le « Journal du dimanche » du 23 avril 1899.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le taureau de Barjols
FRANCE

Le taureau de Barjols

par JMS 14 septembre 2021

Le taureau de Barjols est une histoire qui raconte comment cet animal a sauvé les habitants de la famine au Moyen Âge.

« Le petit village de Barjols dans le Haut Var est en fête aujourd’hui.

On célèbre saint Marcel, patron du lieu. Le héros de la fête est un taureau.

Cette tradition curieuse, où les rites catholiques rejoignent ceux du paganisme, remonte à 600 ans.

En 1350, en effet, les Barjolais furent sauvés de la famine par un taureau qu’ils capturèrent dans les environs.

Depuis, chaque année, une pittoresque manifestation se déroule sur le parvis de l’église du XVème siècle, qui voit le défilé des « bravadaires » en costumer provençaux au milieu de la pétarade des coups de mousqueton.

Les rues sont tapissées de fleurs.

Voici venir le drapeau de Provence vert avec son blason rouge et or qui flotte en tête du cortège, les tambourinaires, les fifres à pèlerine.

Le taureau, préalablement immolé et dépecé, a pris place sur un char fleuri conduit par un cocher vêtu de bleu.

Le char est entouré de quarante petits cuisiniers blancs, porteurs de pique-feux. Car, tout à l’heure, le taureau sera embroché et rôti en place publique sur un monumental tournebroche au milieu des chants et des danses. »

Le taureau de Barjols est une histoire sur le Var trouvée dans le journal « Paris-soir » du 19 janvier 1939.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un avion s’écrase à Saint-Raphaël
FRANCE

Un avion s’écrase à Saint-Raphaël

par JMS 24 août 2021

Un avion s’écrase à Saint-Raphaël raconte comment un avion militaire s’est crashé après s’être mis en vrille.

« Vers 15 h.30, un avion du centre de Saint-Raphaël effectuait un looping au-dessus du quartier de Valescure, lorsque, tout à coup, il se mit en vrille, ses ailes se détachèrent et l’appareil s’écrasa sur le sol.

Les enseignes de vaisseau Pelletier, âgé de vingt-huit ans, et Genest, vingt-six ans, qui se trouvaient à bord, ont été tués.

Un chien, qu’on avait placé dans l’appareil, est sorti indemne de l’accident. »

Un avion s’écrase à Saint-Raphaël est un fait divers découvert dans le journal « Excelsior » du 22 mai 1929.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les immortelles d’Ollioules
FRANCE

Les immortelles d’Ollioules

par JMS 23 août 2021

Les immortelles d’Ollioules est un récit qui rappelle que la culture de cette plante a été une source importante de revenus pour ce village.

« Depuis plus d’un siècle, le village d’Ollioules cultive cette fleur presque métallique qu’est l’immortelle.

Provins a ses roses, Parme ses violettes, deux fleurs odorantes et fragiles, mais vivantes d’un parfum suave ; Ollioules a ses immortelles, les unes sauvages et portant au cerveau mille vertiges, les autres sans parfum, objet d’un commerce spécial.

La récolte se fait en juin.

Quand les fleurs sont cueillies, on les réunit en bottes, et on les suspend pour les faire sécher.

Ensuite les enfants, les femmes, enlèvent tout le duvet dont la tige est garnie. De nouveau, les paquets de fleurs sont liés, on en expédie dans plusieurs grandes villes, la majeure partie reste à Ollioules, et les jeunes filles du pays tressent en riant les couronnes destinées aux tombes.

La récolte des immortelles à Ollioules rapporte environ chaque année 80,000 livres.

Depuis son enfance, Marie cultivait, récoltait et tressait des immortelles.

Un paysagiste, fameux à cette époque, traversant les gorges d’Ollioules pour y chercher le sujet d’un tableau pittoresque, vit un jour la fille de Micheline assise à l’ombre tremblante et pâle d’un olivier elle achevait une couronne, et celles qu’elle avait déjà finies jonchaient le sol autour d’elle.

Des paquets de fleurs l’environnaient. Son petit frère jouait non loin de là.

L’artiste prit un crayon, esquissa cette scène, et selon l’habitude des grands maîtres ou la coutume de leurs élèves, un nom fut donné à cette madone nouvelle elle s’appela la Vierge aux immortelles. »

Les immortelles d’Ollioules est une histoire extraite du roman « La Foi jurée » de Raoul de Navery, publié en 1890.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Privilèges des pêcheurs de Toulon
FRANCE

Privilèges des pêcheurs de Toulon

par JMS 1 juillet 2021

Privilèges des pêcheurs de Toulon est une histoire qui raconte l’action qu’ils ont menée pour préserver leurs droits de pêcher dans la rade.

« Jusqu’au commencement du XVIIe siècle, les pêcheurs de Toulon avaient joui du droit de pêcher dans la rade où bon leur semblait.

Droits de pêche ancestraux

Plusieurs privilèges concédés et certains droits acquis leur faisaient considérer la rade comme, pour ainsi dire, leur propriété personnelle.

En 1603, l’exploitation de la pêche du thon et des autres poissons, faite par les pêcheurs toulonnais, reçut la plus grave des atteintes.

Le 20 décembre, Henri IV fit don à M. de Boyer, seigneur de Bandol, gentilhomme de la chambre du roi, « de toute la « pesche du thon, depuis le lieu de la Ciotat, le long de la côte, jusques à Antibes, pour la faire faire par qui bon luy semblera, sans que cette permission puisse nuire ni préjudicier aux pesches qui ont accoutumé d’être faites par ses sujets aux dites mers. »

M. de Bandol, au lieu de se conformer aux clauses formelles de l’acte de concession, c’est-à-dire de n’installer de madrague qu’aux endroits qui ne pourraient gêner la pêche ordinaire, en plaça une dans la rade des Vignettes, à l’entrée de la Petite Rade.

Bataille contre une madrague

Les Consuls de Toulon s’empressèrent de protester contre la création de cette madrague qui était un véritable obstacle pour les navires.

De leur côté, les pêcheurs de cette ville adressèrent les plus vives réclamations au sujet de ce même établissement qui, non seulement constituait un monopole à leur préjudice, mais encore était de nature à dépeupler la rade.

Un jugement, rendu en 1663 et faisant droit à la requête de la corporation des pêcheurs de Toulon, ordonna que la madrague serait placée au Pin de Consauve, près de la pointe de Sainte-Marguerite.

Ce jugement fut exécuté. »

Privilèges des pêcheurs de Toulon est une histoire extraite du livre sur Toulon de Laurent Mongin, édité en 1904.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Templiers contre pirates sarrasins
FRANCE

Templiers contre pirates sarrasins

par JMS 5 mai 2021

Templiers contre pirates sarrasins est une histoire qui décrit la lutte contre les raids des barbaresques sur les côtes de Provence.

 » Au début du XIIème siècle, les Sarrasins ravagent les côtes de la Provence.

Le mal fut tel que le comte de Provence de concert avec l’Empereur et le Saint-Siège, confia la garde de nos côles aux Templiers, à qui l’assemblée d’Arles avait déjà confié la police des routes infestées de bandits.

Appel aux Templiers

Les seigneurs locaux étaient, en effet, étaient trop absorbés par leurs misérables querelles, trop adonnés à la rapine pour engager avec les pirates des luttes où le péril n’était compensé par aucun espoir de butin.

Impassibles dans leurs châteaux-forts, ils leur laissaient ravager impunément nos côtes, heureux encore quand après leur retraite ils ne venaient pas arracher aux malheureux serfs les misérables débris qu’ils avaient sauvés du pillage.

Les chevaliers du Temple se montrèrent plus soucieux que les barons de la mission qui leur avait été confiée.

Ils formèrent, ainsi, sur nos côtes une chaîne de forteresses qui correspondaient entre elles au moyen de feux.

Feux d’alerte sur la côte

C’est à la rapidité de ces moyens sémaphoriques, que l’on pouvait en quelques heures signaler un navire qui se trouvait à cent milles en mer.

Divers documents des archives de nos communes démontrent qu’on avait établi sur la côte des postes fortifiés d’où l’on surveillait activement la mer pour se prémunir contre la surprise des pirates sarrasins.

Les signaux partis des sémaphores établis au cap Nègre, à la pointe de Calvalaire, à Camarat, étaient transmis par la vigie de Gassin à Grimaud, N.-D. de Miramas, le Canet où les Templiers avaient un vaste établissement.

Les tours de Sainte-Maxime et de Saint-Tropez surveillaient l’entrée du golfe.

Ainsi, l’approche des Sarrasins était instantanément connue dans tout le Freinet et l’on pouvait se porter en force sur le point menacé.

Grâce  ce dispositif mis en oeuvre par les Templiers, nos côtes acquirent insensiblement un peu plus de sécurité.

Templiers contre pirates sarrasins est un récit qui figure dans le « Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var ».

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 4

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.