Destruction du pylône Ferber à Nice rappelle les exploits de ce pionnier de l’aviation à qui un monument rend hommage à la Californie.
” Le Pylône Ferber n’est plus. Il a emporté avec lui un peu de l’histoire de l’aviation à Nice.
Le pylône Ferber, qui a été abattu il y a une quinzaine de jours, avait été construit en 1903, à la Californie, par le capitaine Ferber, désireux de procéder alors à des essais d’aéroplane à moteur, après avoir fait diverses expériences d’appareils sans moteur, notamment à Saint-Etienne-de-Tinée et à Beuil.
Le capitaine Ferber était né à Lyon, en 1862. Sorti de Polytechnique, c’est en qualité de commandant de la 17ème batterie alpine qu’il était venu à Nice, en 1900, pour y rester jusqu’en 1904.
C’est au cours de son séjour dans notre ville que le capitaine Ferber utilisa le pylône qui porte son nom pour se lancer en vol plané avec un aéroplane à moteur.
Cet ardent pionnier de l’aviation s’est tué le 22 septembre 1909 en atterrissant à l’aérodrome de Boulogne-sur-Mer, après un vol d’essai de quelques minutes.
Le monument qui perpétue, à la Californie, le souvenir des premiers tâtonnements du capitaine Ferber, a été élevé en 1911.
Le pylône Ferber était devenu indésirable à la Californie depuis le jour où la Municipalité de notre ville décida d’affecter une partie de l’aérodrome à la construction d’une piste d’entraînement hippique.
La projection verticale du pylône rendait inutilisable une si importante partie du terrain qu’aucun avion de tourisme de type courant ne pouvait désormais atterrir sans danger à la Californie.”
Destruction du pylône Ferber à Nice est une histoire que l’on trouve dans le journal “L’éclaireur du dimanche” du 14 novembre 1920.