Buste de Catherine Ségurane à Nice

par JMS
Buste de Catherine Ségurane à Nice

Buste de Catherine Ségurane à Nice est une histoire qui rappelle la présence d’un buste rendant hommage à l’héroïne niçoise.

” D’après une tradition digne de foi, le 15 août 1543, lors du siège de Nice, une femme connue sous le nom de Donna Maufaccia arracha un drapeau à un enseigne turc.

Ce trait courageux n’influença pas autrement les événements, et d’ailleurs cette journée, quoique mémorable, ne mit pas fin au siège.

Le nom de Catherine Ségurane, attribué à la femme en question, n’a été fixé que par l’inscription d’un buste, qui date vraisemblablement de l’année 1670 et dont la dédicace élogieuse serait l’œuvre du père Giuglaris, jésuite, né vers l’année 1598.

Ce buste, d’une facture très grossière, se trouvait autrefois sur la Porte Pairolière ; on le voit aujourd’hui dans une salle de la Bibliothèque Municipale.

Il porte l’inscription suivante :

” CATHARINA SEGURANA DICTA DONNA MAUFACCIA”

Au bas, sur une pierre, on lisait ces mots :

NICAENA AMAZON

IRRUENTIBUS TURCIS OCCURRIT

EREPTOQUE VEXILLO

TRIUMPHUM MERUIT

MDXLIII

Cette date (1543) ne se rapporte évidemment pas à l’érection du monument, mais bien au fait historique qu’il voulait éterniser.”

Buste de Catherine Ségurane à Nice est un extrait d’un texte rédigé par Fritz Mader dans les “Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes” de 1903.

AUTRES ARTICLES