Des Troyens à Toulon

par JMS
Des Troyens à Toulon

Des Troyens à Toulon est un récit qui raconte la naissance de cette ville du Var.

” Des Troyens échappés au sac de la ville de Priam, après avoir longtemps erré sur les mers, s’établirent sur les côtes d’Italie.

Une partie d’entr’eux, sous le commandement du capitaine Coron, vinrent se fixer sur nos bords et relevèrent les murs de Turrena, qui deviendra un jour Toulon, en l’an 1163 avant JC.

Attaques des Liguriens

Soixante et quatorze ans après l’établissement des Troyens dans la cité de Turrena, l’an 1089, les Liguriens vinrent pour la troisième fois avec les Etruriens porter la désolation dans la Provence.

Ils saccagèrent Toulon, Hyères et Nice, et emmenèrent leurs habitants prisonniers.

En l’an 1052 avant JC, Albans, chef d’une armée de Francs, revenant d’Italie où il avait porté ses armes, débarqua sur les côtes de la Provence.

Turrena fut par ses soins entièrement rebâtie et entourée de fortes murailles.

Pendant une paix qui dura plus de cent cinquante ans, Turrena avait perdu le souvenir de ses malheurs.

Elle s’était embellie et vivait dans une profonde sécurité, lorsqu’elle fut surprise, en l’an 897, par ses plus cruels ennemis, les Liguriens, jaloux de sa prospérité.

Ils en restèrent les maîtres pendant 35 ans.

Arrivée des Phocéens

Mais à l’approche d’une grande armée de Celtes, commandée par le duc Odon, les Liguriens prennent la fuite après avoir livré la ville aux flammes, et emmènent en esclavage hommes, femmes et enfants.

Les Turréniens qui avaient pu échapper à la mort ou à l’esclavage, se rapprochèrent peu à peu et à de longs intervalles de l’ancienne demeure de leurs pères, et y assirent quelques maisons isolées, de manière à ce que la plage semblait inhabitée, lorsque des Phocéens, détachés de la colonie qui fonda Marseille, en l’an 600 avant l’ère chrétienne, vinrent se réunir à eux et créer en quelque sorte une nouvelle ville.”

Des Troyens à Toulon est un texte extrait du “Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var” de 1839.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

AUTRES ARTICLES