Duc de Valentinois contre Prince de Monaco

par JMS
Duc de Valentinois contre Prince de Monaco

Duc de Valentinois contre Prince de Monaco raconte une histoire de vente et son règlement en monnaie monégasque.

Sur la fin du mois de juillet 1840, M. le duc de Valentinois, prince de Monaco, se préparant à quitter Paris, après la session des Chambres, pour se rendre dans sa principauté, fit vendre, moyennant 250 francs., un cheval de ses écuries, hors d’âge.

Pour payer son prix, M. E. C. l’acheteur, eut recours à une combinaison qui lui parut d’autant plus ingénieuse, que tout à la fois elle passerait auprès du prince pour une attention infiniment délicate, et procurerait au marchand de chevaux un bénéfice de change de 50 %, peu facile à dédaigner.

Il se procura pour 250 francs de sous de Monaco, et tout aussitôt, enchanté de son idée, il courut à l’hôtel du noble duc lui porter les pièces de son effigie.

Mais quel devait être son désappointement, le duc de Valentinois, pair de France, refusa la monnaie de Monaco, attendu qu’elle n’avait pas cours légal en France.

A cela, le marchand de chevaux répondit qu’il serait par trop étrange de voir le prince de Monaco, Honoré V, refuser sa propre monnaie. Mais il eut beau faire, il n’obtint qu’un refus.

Alors, et toute réflexion faite, ii s’est décidé à faire juger la question, et dans quelques jours, le tribunal civil aura à décider si le duc de Valentinois peut refuser la monnaie qui se frappe au nom du prince de Monaco.

Duc de Valentinois contre Prince de Monaco est un entrefilet paru le 3 août 1840 dans le journal « La Presse ».

AUTRES ARTICLES