Le héros moderne de Monaco donne le panégyrique du prince Albert 1er, reconnu à la fois pour ses qualités physiques et intellectuelles.
Le sportman de Monaco
Dans la revue hebdomadaire, La vie au grand air, le journaliste A. Berger dresse un portrait très élogieux du prince Albert 1er de Monaco, présenté à la fois comme un sportman et un savant.
“S.A.S. le prince Albert ne se contente pas d’être le président d’honneur du grand Meeting de canots automobiles, il est un sportman dans l’acception la plus élevée du mot.
Il pratique même avec ferveur la motocyclette, cette automobile démocratique, et il ne craint pas de se rendre, par la route, de Monaco à son château de Marchais dans l’Aisne.”
“Le prince Albert est sportman dans l’âme : alpiniste, on le voit, piolet à la main, gravir les glaciers du Spitzberg ; chauffeur, il pratique à motocyclette la distance de Monaco à Paris ; chasseur, il donne à son château de Marchais des chasses admirables, dont il est lui-même l’un des plus brillants “fusils”…”
Le savant de Monaco
Mais c’est aussi un savant reconnu. Consacrant à la science ses loisirs et sa fortune, le Prince de Monaco a illustré son nom par des recherches d’océanographie. Il poursuit actuellement ses travaux sur le “Princesse Alice”, bateau en acier pouvant filer 14 nœuds à la vapeur.
“Le Prince a accompli déjà des croisières fructueuses en résultats scientifiques de premier ordre” et ses travaux lui ont valu de faire partie de l’Institut de France en 1891.
Enfin, le journaliste termine son article par une conclusion bien enlevée :
“Et l’on peut compter que ce prince, jeune encore, avec la santé robuste qu’entretient la pratique des sports, continuera cette carrière de savant et augmentera ainsi le trésor déjà si riche des connaissances humaines.”
Le héros moderne de Monaco est tiré d’un article daté du 30 mars 1905.