Le jeu des bougies au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Le jeu des Moccoletti mérite une mention.
On le pratiqua avec ferveur pendant de longues années sur les tribunes de la place de la Préfecture et sur la terrasse Visconti, qu’on avait dénommée la tour Malakoff.
C’était un jeu gracieux et amusant.
Les bougies minces et longues que chacun tenait allumées, les mains en l’air, en cherchant à éteindre celle du voisin qui se rallumait presqu’aussitôt, présentait un coup d’œi! des plus curieux dans la nuit.
Les gradins de la Préfecture, le soir du feu d’artifice et de l’autodafé du Carnaval, se prêtaient admirablement à cet amusement, aujourd’hui disparu.
L’éclairage électrique a tué les moccoletti.
Maintenant, on tire le feu d’artifice aux Ponchettes et les invités, grimpés sur les chaises dès la première fusée, forment une barrière d’ombre sur les terrasses.
Ce ne sont plus des gens qui s’amusent, ce sont des curieux qui regardent avec l’empressement des badauds et le sans-gêne des foules puériles et absurdes. »
Le jeu des bougies au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les Prix du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.