Les Amis du Carnaval de Nice

par JMS
Les Amis du Carnaval de Nice

Les Amis du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Tout le monde s’ingéniait à encourager le Comité des fêtes du Carnaval de Nice dans ses débuts.

Les chars du Comité des Fêtes

Le Comité avait lui-même prêché l’exemple.

Les souscriptions lui permirent de faire exécuter pour son compte deux chars : Les Diables et le Beau Navire, trois cavalcades avec les Carabiniers d’Offenbach, Les Templiers et les Brigands calabrais.

C’était la partie hors concours.

Parmi les cavaliers figuraient : MM. Georges d’Auzac, Boreel, de Tournon, Lewin, Léonard Rozv et Freeman, ce dernier à la tête des mousquetaires, tous des hôtes de Nice, membres fondateurs du Comité.

Le char de l’Enfer amusa beaucoup la foule narquoise et rieuse des Corsi.

Figurez-vous qu’on avait ajouté, le dernier jour du Corso, à son appareil diabolique, les patients qui faisaient défaut le Dimanche-Gras.

L’Enfer sur le Carnaval de Nice

La foule eut la joie de voir des diables actifs et décidés, plonger dans leur chaudière infernale des avocats, des magistrats, des fonctionnaires, des hommes politiques, même des prêtres. Déjà…

On avait aussi beaucoup remarqué le char de la Ville de Nice, monté par des membres du Comité et des dames de la colonie étrangère, vêtues en bouquetières ou travesties comme des fleurs animées de Granville.

Bonnet, le fleuriste de la Préfecture, avait confectionné la gracieuse couronne de feuillage qui adornait le front de Nice ainsi que les guirlandes qui enjolivaient artistiquement le char plus décoratif que carnavalesque.

Le baron von Derwies dont le magnifique domaine de Valrose était déjà le théâtre de fêtes somptueuses de bienfaisance, avait aussi son char, traîné par huit chevaux, richement caparaçonnés et animé par le réputé orchestre de Valrose.”

Les Amis du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « La distribution des Prix du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES