Sacha Guitry à Monaco

par JMS
Sacha Guitry à Monaco

Sacha Guitry à Monaco raconte une anecdote où le Maître se plaint de ne pas avoir été invité à déjeuner par le souverain de la Principauté.

” M. Sacha Guitry ne brille pas par la modestie. Chacun sait ça.

Etant venu à Monte-Carlo jouer un acte de Faisons un rêve, à l’occasion de la fête du prince, il ne cacha pas son indignation de n’avoir pas été reçu à déjeuner par ledit prince de Monaco.

— A Londres, clamait-il autour des tables de jeu, le roi d’Angleterre a été heureux de m’avoir à sa table et c’est à cette occasion que, prenant congé de lui, contrairement au protocole, qui veut que ce soit le souverain qui donne le signal du départ, je lui ai dit :

« Je m’excuse, Sire, de partir ainsi, mais si je tardais, je ferais ce soir attendre un grand roi : le roi d’Angleterre, qui doit venir m’applaudir au théâtre. »

Et ce que le roi d’Angleterre a fait, ce petit prince du Rouge et de la Noire n’a pas idée de le faire, alors que je suis venu ici uniquement pour sa fête. »

Sans doute, ces propos désobligeants furent-ils rapportés au prince de Monaco, car, vingt-quatre heures plus tard, Sacha Guitry avait le sourire : il avait enfin l’invitation qu’il avait, pour ainsi dire, resquillée.

Car il n’oubliait qu’une chose en faisant un rapprochement entre son séjour à Londres et celui à Monte-Carlo.

C’est qu’à Monaco, il avait touché 10.000 francs pour prêter son concours à la fête du prince.

Ce qui est bien payé. Même pour Sacha.”

Sacha Guitry à Monaco est un texte extrait du journal “Écoutez-moi” du 15 septembre 1934.

AUTRES ARTICLES