Sous les falaises de Vintimille est un article qui décrit le riche passé de ce bord de mer situé à la frontière de la France et de l’Italie.
« Lorsqu’on se rend de Menton en Italie, en longeant la mer, on aperçoit, à 200 mètres environ au-delà de la frontière, un grand massif de rochers que, dans le dialecte mentonnais, on désigne, à cause de sa couleur, sous le nom de Baoussê Roussi, c’est-à-dire les Rochers-Rouges ou Balzi Rossi, en italien.
Les Balzi Rossi de Vintimille
Le sommet en est parcouru par la route de la Corniche, qui conduit à Gênes.
Du côté de la mer, la masse rocheuse se termine actuellement d’une façon abrupte, car, depuis un bon nombre d’années, des carriers en font sauter le front pour en tirer des matériaux de construction.
Aujourd’hui, un petit plateau d’une trentaine de mètres de largeur s’étend entre le pied des Baoussé-Roussé et le rivage.
Jadis, la configuration des rochers était quelque peu différente.
Vers le sud, ils s’avançaient jusqu’auprès de la mer ; ils n’en étaient séparés que par une voie romaine, la Via Aureliana, dont on retrouve encore des vestiges ; leur escarpement était alors beaucoup moindre.
Ce n’est pas seulement dans la direction du sud que le massif a été entamé ; il a été percé de l’ouest à l’est pour y faire passer, sous un tunnel, le chemin de fer qui conduit de Marseille à Rome et à Naples.
Les Rochers-Rouges sont creusés de grandes grottes, qui s’ouvrent toutes au midi.
Dès 1786, de Saussure s’était occupé de ces cavernes et avait recherché leur mode de formation. Mais elles devaient rester encore plus d’un demi-siècle avant d’attirer spécialement l’attention sur elles.
Ce fut, en effet, en 1846 que Florestan 1er, prince de Monaco, songea à y faire pratiquer des fouilles.
Découvertes préhistoriques à Vintimille
Les nombreux travaux publiés jusqu’à ce jour sur les découvertes préhistoriques ont justement rendu célèbres les Grottes de Menton.
C’est, en effet, sous ce nom qu’elles sont généralement désignées quoiqu’elles soient situées, comme nous l’avons dit, sur le territoire italien.
En 1846, elles dépendaient encore de la principauté de Monaco, mais à l’heure actuelle elles font partie du royaume d’Italie, puisqu’elles se trouvent sur la commune de Vintimille, au hameau de Grimaldi.
Pour s’y rendre en partant de Menton, la promenade est charmante. Le trajet peut se faire à pied, en quarante minutes à peine.
Un tramway conduit jusqu’à la promenade Saint-Louis, où l’on se trouve à dix minutes des grottes.
Enfin, depuis quelques mois, il est possible d’arriver en voiture jusqu’aux rochers mêmes, car les douaniers français et italiens laissent circuler librement les voitures, qui débarquent les voyageurs au Restaurant des Grottes.
On longe ainsi le rivage de la mer et l’on voit se dérouler, à gauche, des jardins merveilleux, des villas ravissantes, des hôtels d’un aspect princier. »
Sous les falaises de Vintimille est un texte tiré du livre « L’Homme de la Barma-Grande » de René Verneau, publié en 1899.