La source noyée de Bauduen est une histoire qui rappelle comment cette source a été recouverte par les eaux.
” Autrefois, la célèbre source de Fontaine-l’Evêque, située au nord du Var, dans la vallée du Verdon attirait les touristes dans la commune de Bauduen.
La source de Fontaine-l’Evêque, ou mieux de Sorps pour l’appeler par son nom le plus ancien, du latin surgere sort en bouillonnant d’une grotte élevée seulement de 12 mètres au-dessus du Verdon, dans laquelle elle va se jeter après un parcours de 900 mètres ; par son débit moyen de 5.000 litres à la seconde c’est une des plus importantes de France.
Les Romains, grands amateurs d’eaux limpides, connaissaient cette source ; ils y avaient établi une station de la grande voie romaine de Fréjus à Riez, et qui franchissait, près de là, le Verdon, à l’entrée des gorges de Baudinard, où subsiste encore une culée du pont antique.
Au XIIIème siècle. Foulque de Reille, évêque de Riez, fit édifier à Sorps, un monastère pour cent religieuses, sous l’invocation de Ste-Catherine ; l’on peut voir encore les ruines de la chapelle sur un mamelon dominant la source. Plus tard il y installa des chanoines réguliers et fit construire un hospice pour les pèlerins qui se rendaient à St-Jacques-de-Compostelle en suivant l’ancienne voie romaine.
Au XVème siècle les guerres et les inondations du Verdon ruinèrent le monastère, qui fut abandonné en 1545 ; il ne subsista plus qu’un refuge pour les voyageurs.
En 1632 Louis Doni d’Attichy, évêque de Riez et’ ami de la solitude, fit construire dans l’ilot formé par les deux branches de la source une riche maison de plaisance, dont il ne reste actuellement qu’un portail couvert de lierre et deux ponceaux ; de cette époque seulement date la dénomination de Fontaine-l’Evêque, que l’on devrait appeler plus correctement : la Fontaine-l’Evêque.
Les successeurs de Doni d’Attichv ayant négligé d’entretenir la villa de Sorps, une crue violente du Verdon rompit les digues destinées à protéger le domaine, la rivière atteignit jusqu’aux rochers de la source et tout fut détruit.
La source de Sorps fût aussi utilisée pour faire tourner la roue d’un modeste moulin, où le touriste peut d’ailleurs trouver à déjeuner dans un site charmant.”
La fontaine noyée de Bauduen est un texte surgit de la revue “Le Var illustré” de janvier 1921.
En 1974, la fontaine et le hameau de Fontaine-l’Evêque qui dépendait de la commune de Beauduin ont été recouverts par la mise en eau du barrage de Sainte-Croix par EDF.