Promenade sur les terrasses du cours Saleya rappelle que l’on pouvait flâner sur ces terrasses et profiter de le vue magnifique sur la mer.
A Nice, la » double ligne de constructions basses, qui s’étend au bord de la mer, depuis le rocher du Château jusqu’au théâtre municipal était vraiment appréciée des hivernants. Dans les années 1850, il s’agissait d »un des lieux les plus fréquentés de la ville.
C’est la promenade des Terrasses dont Millin a notamment fait une si jolie description.
Quoi qu’il en ait dit, on se promenait entre deux rangées de cheminées, respirant avec la brise de la mer, l’odeur de la fumée mélangée à celle des cuisines.
En fait, une partie de ces constructions appartenait aux anciens remparts. Autrefois, il y avait même une ouverture désignée comme la porte de la Marine.
La terrasse qui s’étend du côté de la mer, depuis la porte de la Poissonnerie jusqu’à la bibliothèque, a été construite vers l’année 1840, l’autre date de 1759.
C’était aussi devant ces constructions que s’étendait le port Saint-Lambert. Son entrée était protégée par la tour Bellanda, en partie conservée de nos jours et connue sous le nom de tour Cléricy. »
Promenade sur les terrasses du cours Saleya est un extrait des « Promenades d’un curieux dans Nice » de M. A-F Brun, paru en 1894.