Course des ânes au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Le Corso carnavalesque du Lundi Gras fut supprimé en 1876 ; l’insuccès des années précédentes en avait démontré l’inutilité.
Le nouveau Comité le remplaça par deux divertissements nouveaux.
La course des ânes
Le premier fut une course d’ânes réservée aux gens du monde ; le second, un défilé de voitures décorées, timide essai de batailles de fleurs.
La course d’ânes, par son originalité, obtint un grand succès, mais ce succès ne fut pas de longue durée. La bataille de fleurs fut un échec, mais elle devait triompher avec le temps.
L’une devait s’arrêter essoufflée en route ; elle eût le sort des choses qui plaisent trop vite ; l’autre allait, dans une lente incubation, s’incorporer l’âme de ce pays et en exprimer toute la grâce séductrice.
Aliboron au Carnaval de Nice
Les courses d’ânes mirent en ligne, durant plusieurs années, les hôtes les plus répandus de Nice — tous membres du Comité des Fêtes qui avaient vu dans cette distraction une occasion de se divertir tout en dotant le programme d’une réjouissance de plus.
Le point de départ de la course était fixé devant la villa Diesbach, qui occupait une partie de l’emplacement du Musée Masséna, et l’arrivée devait se faire à hauteur de la rue Halévy, en face le Cercle de la Méditerranée, aujourd’hui le Savoy-Hôtel.
On avait fait dresser sur ce dernier point, terme de la course, des tribunes dont les places étaient louées au prix unique de 20 francs. Les dames de Ia colonie étrangère se les disputaient avec empressement. Le spectacle ne manquait pas d’attrait.
La course comprenait trois épreuves : l’une de vitesse, l’autre d’obstacles et la dernière était un match, sorte de belle, destinée à réunir dans un dernier galop le lot éparpillé des purs sangs de Gairaut et de Falicon.”
Course des ânes au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Des baudets au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.