Les stars de Nice relate une visite de l’observatoire au sommet du Mont-Gros, offert et entretenu par un riche mécène.
“Un chemin qui, à droite, se détache de la route, conduit au sommet du Mont-Gros sur lequel M. Raphaël Bischoffsheim a fait construire, à ses frais, l’Observatoire de Nice.
Vous inscrirez votre nom sur le livre déposé dans la maison du gardien et, après avoir traversé de beaux jardins, vous passerez auprès des deux grands pavillons blancs où sont installés les bureaux et les habitations du personnel.
Une vaste galerie servant de bibliothèque réunit ces deux constructions devant lesquelles s’étend une magnifique terrasse d’où l’on jouit d’une vue très étendue.
Par des chemins sinueux, tracés au milieu des bosquets de plantes épineuses, par des escaliers rustiques, vous gravirez la pente abrupte et arriverez bientôt au sommet de la montagne.
Là, à une altitude de trois cent soixante et dix mètres au-dessus du niveau de la mer, s’élève un fort bel édifice de style égyptien, œuvre du grand architecte Garnier.
Il est recouvert d’une coupole tournante de vingt-deux mètres cinquante centimètres de diamètre, construite dans les ateliers de l’ingénieur Eiffel.
C’est là qu’est installé le grand équatorial, puissante lunette de dix-huit mètres de longueur, dont l’objectif a un diamètre de soixante-seize centimètres.
C’est le plus puissant instrument de ce genre qui ait été construit jusqu’à présent.
Les stars de Nice raconte une visite de l’observatoire faite en ..1893. Elle se trouve dans le livre “Au pays des enchantements” de Gustave Simons.