Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

île de Gallinara

Saint Martin de Tours à Gallinara
ITALIE

Saint Martin de Tours à Gallinara

par JMS 29 août 2022

Saint Martin de Tours à Gallinara raconte comment le religieux s’est réfugié dans cette île pour échapper à ses poursuivants.

 » D’après une légende, saint Martin de Tours, poursuivi par les Ariens, se réfugia dans une caverne de l’île de Gallinara, près d’Alassio en Ligurie.

Il y vécut pendant une année en paissant les touffes d’herbe et même les plantes vénéneuses qui croissent dans les crevasses des rochers.

En l’année 1004, les Bénédictins fondèrent au milieu de l’île un couvent dont on distingne encore les restes.

De nos jours, Gallinara n’est guère visitée que par les pêcheurs et les chasseurs de lapins.

Une tradition, que l’examen géologique des lieux est loin de confirmer, affirme qu’autrefois le rivage septentrional de l’île était assez proche du continent pour qu’un homme pût facilement y lancer une pierre.

Le détroit qui passe au nord de l’île n’a pas une profondeur moindre de 18 mètres, et les navires de guerre peuvent s’y hasarder sans crainte. »

Saint Martin de Tours à Gallinara est une histoire parue dans le livre  » Les villes d’hiver de la Méditerranée et les Alpes maritimes » d’Elisée Reclus, édité en 1864.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Brève n°3 de Passion Riviera

  • 2

    Brève n°16 de Passion Riviera

  • 3

    Episode 14 des Mystères de la Riviera

  • 4

    Tabac de contrebande à Villeneuve-Loubet

  • 5

    Lancement du funiculaire de Super Cannes

Catégories

  • FRANCE (1 215)
  • ITALIE (121)
  • MONACO (342)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.J'accepteEn savoir plus