Les Sarrazins à Menton est un article qui explique comment l’endroit à servi de base à des raids avant de passer à la famille des comtes de Vintimille.
« Il est plus exact de dire que la fondation de Menton est due à des Sarrazins.
Au IXème siècle, des forbans, partis de l’île de Lampedouse, située près de Malte, naviguèrent en quête d’une base d’opération sur le littoral méditerranéen.
Sembracie, Saint-Hospice, d’autres points encore étaient déjà occupés par diverses tribus sarrasines.
Ils choisirent Menton et bâtirent une sorte de camp fortifié sur la colline qui domine toute la plage et constitue un point merveilleux d’observation et de défense ; une des rues du vieux Menton conserve le nom de Lampedouse.
Les pirates ont dû posséder ce repaire jusqu’au début du Xième siècle ; ils ne l’ont abandonné que lorsque la prise de leurs fraxinets les priva de points d’appui sur la côte.
En ce XIème siècle, ce point appartint aux comptes de Vintimille, et il est plus que probable que le nom de Menton vienne d’un seigneur de cette famille, Othon, qui construisit le premier château dont il ne reste que quelques vestiges au sommet de la colline où le cimetière existe aujourd’hui.
En 1250, les Vento s’en emparèrent, et c’est à cette date que remontent les plus anciens documents concernant Menton. »
Les Sarrazins à Menton constituent un texte extrait du journal “La semaine niçoise” du 1er janvier 1903, d’après un livre de Philippe Casimir.
Cet article à une suite avec le nouvel épisode « Le prince de Monaco achète Menton ».