Le loup du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
» Bien que très critique à l’encontre de l’évolution plus populaire, et donc moins aristocratique du Veglione de l’Opéra du Carnaval de Nice en 1879, le Journal de Nice devait reconnaître que les choses étaient plus attrayantes qu’il ne voulait bien le dire, puisqu’il avoue :
» La salle, il faut le reconnaître, était gracieusement ornée, éclairée très brillamment… des guirlandes de lierre et de buis, courant d’une loge à l’autre… des tapis, des glaces, des massifs de verdure et des fleurs partout…
Beaucoup de femmes élégantes qui seraient descendues dans la salle, sont restées confinées dans leur loge pour éviter la cohue.
Dans la grande loge, un essaim de gracieux travestis ont paru un instant, en bourdonnant, à l’entrée de la salle, mais bousculé par cette houle vivante, il a préféré… aller souper au London House.
Dans le foyer cependant, on pouvait respirer.
On y intriguait. Un joli domino faisait l’objet de la curiosité de tous.
Le violoncelliste et compositeur Hippolyte-Prosper Seligmann, qui devait avoir hérité de la baguette de l’enchanteur Merlin entraîne l’étoile dans une loge ; il obtint qu’elle enlève son loup et tout le monde reconnaît avec admiration la sémillante chanteuse et actrice Jeanne Granier. »
En dépit des appréciations exagérées sur ce bal masqué de 1879, ce tableau fixe le caractère de ce Veglione mouvementé.
On s’éloignait de plus en plus de l’époque où l’on se plaignait de l’envahissement des vulgaires et attristants habits noirs qui persistèrent cependant durant de longues années. »
Le loup du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les quadrilles du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.