Croque-mitaines au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Si l’on s’en rapporte aux principaux chars, le Carnaval de 1878 dut être terrifiant.
Pas moins de deux ogres figuraient dans le cortège et ce n’était pas tout.
Il y avait aussi un char d’avocats, qui voisinait une machine à perfectionner le corps humain, propre à donner la chair de poule, un char de homards et d’écrevisses qui tendaient leurs tenailles vers les curieux affolés et enfin une hotte de croque-mitaines remplie de marmots qui pleuraient à fendre le cœur des âmes sensibles.
Des ogres au Carnaval De Nice
Ce fut un Carnaval de croque-mitaines.
Le char de l’Ogre — le véritable, celui qui décrocha le premier prix — avalait des enfants grands comme des tambours-majors, avec une aisance souriante.
L’articulation était parfaite. L’énorme mannequin prenait lui-même d’une main les personnages qui se trouvaient sur la plate-forme, et les faisait disparaître dans sa bouche béante.
Mais ne vous effrayez pas !
Le mécanisme perfectionné du char permettait aux infortunés de revenir à la vie quelques instants après. Ils ressortaient du milieu d’une corbeille de fleurs.
Ce nouveau Gargantua dévora sans lassitude des centaines d’enfants durant deux journées de Corso.
La foule au Carnaval de Nice
Jamais on n’avait vu tant de monde à Nice qu’au cours de ce Carnaval. Jamais on ne s’y était autant amusé. Les journaux le disent et il faut les croire.
Nous en trouvons la preuve dans ce fait que la Compagnie de chemins de fer avait dû organiser des trains supplémentaires qui ne cessèrent d’arriver bondés.
Toutes les localisés des environs avaient déversé leurs habitants dans notre ville.
Les confetti et les fleurs furent jetés avec une profusion sans précédent et les mains les plus délicates ne furent point celles qui les prodiguèrent avec le moins d’entrain et d’adresse. »
Croque-mitaines au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Au café après le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.