Vol des bijoux de la princesse de Monaco raconte comment un malfaiteur s’est introduit dans son appartement pour commettre un larcin.
» Prévenu par le commissaire de police, M. Montlahuc, les services de la Sûreté enquêtent sur le vol de bijoux dont a été victime la princesse Alice de Monaco.
Séparé judiciairement de son mari, la princesse vivait à l’hôtel Mercédès à Paris, où elle occupait un appartement de quatre pièces, au troisième étage.
Après avoir chargé ses domestiques d’aller faire quelques courses, elle sortit, vers 16 heures.
En revenant, une femme de chambre constata que deux boîtes à bijoux, qui étaient posées sur un guéridon, avaient disparu. De même, pour un sac à main posé sur la table de nuit.
Au retour de la princesse, les recherches effectuées permirent de découvrir les boîtes et le sac à main dans la salle de bains.
Mais tout était vide !
Un diadème orné de diamants solitaires d’une valeur estimée de 50.000 francs a notamment disparu.
Après enquête, les limiers de la Sûreté ont mis hors de cause le personnel de la princesse et celui de l’hôtel.
Il apparaît, en effet, que le vol a été commis par un individu qui s’est introduit par l’entrée de service de l’hôtel qui donne sur la rue Lauriston.
Il s’est ensuite rendu à l’étage de la princesse et s’est enfermé dans une cabine téléphonique, d’où il a pu observer tous les départs successifs de l’appartement et finalement s’introduire subrepticement dans les lieux vides pour commettre son larcin. »
Vol des bijoux de la princesse Alice de Monaco a été inspiré par un article du journal « l’Humanité » du 8 août 1904.