Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice raconte comment l’impératrice déchue a manque de recevoir les honneurs de la République.
“Je me rendais un après-midi auprès de la Reine Victoria, alors en villégiature à Nice, lorsque j’aperçois dans la cour de l’hôtel, la garde de fantassins français rangée sous les armes.
Etonné, j’interpelle l’officier. ll me répond qu’il a réuni la garde sur l’invitation du courrier de la Reine qui lui a dit qu’on attendait une “tête couronnée”.
Je m’informe auprès du courrier, M. Dossé.
Eh bien ! Mais nous attendons la visite de l’impératrice Eugénie.
Je bondis !
Comment, lui dis-je effaré, vous voulez faire rendre les honneurs à l’ancienne impératrice des Français par les soldats de la République ?
Je vous avoue, réplique M. Dossé, que je ne m’étais pas placé à ce point de vue.
Mais moi, je m’y place ; rompez au plus vite, criai-je à l’officier qui n’y comprenait plus rien.
Quelques jours après j’eus l’occasion de raconter la chose à l’Impératrice.
Oh ! comme je suis contente, me répondit-elle, que vous m’ayez évité cet incident. On n’eût pas manqué dans certains journaux de m’en rendre responsable et ma position si délicate n’en eût pas été améliorée…”
Après la chute du second Empire et l’instauration de la IIIème République, la présence de l’ex-impératrice en France a été tolérée, à condition qu’elle soit très discrète.
Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice est un incident protocolaire, raconté par Xavier Paoli dans son livre “Leurs Majestés ” en 1912.