Chauves-souris sur le Carnaval de Nice raconte comment ces chiroptères ont semé un profond désordre entre les spectateurs du défilé.
” On attendait avec quelque anxiété la distribution des prix du Carnaval de Nice en 1875.
On savait, par ouï-dire, que le Comité avait, sur des sollicitations pressantes, décidé d’accorder le premier prix des chars à « Catherine Ségurane » et le deuxième aux « Ratapignata » ou Chauves-Souris.
Contestation du palmarès du jury
Le palmarès vint confirmer ces supputations. On attribua cette décision que le public jugea injuste à la pression exercée par le parti séparatiste qui comptait plusieurs de ses membres parmi les organisateurs du char de « Catherine Ségurane » et qui circonvint la majorité du. Comité des Fêtes avec l’appui de son président M. le Comte Caravadossi d’Aspremont et de M. Auguste Raynaud, maire.
Au moment de la remise du deuxième prix aux « Chauves-Souris », M. Jean Cuggia, l’organisateur, saisit la bannière et la jeta sur le char et sur un coup de sifflet qu’il donna, toutes les chauves-souris ployèrent leurs ailes de soie et disparurent à l’intérieur du manoir dont les ouvertures se fermèrent brusquement et le char, au désappointement des invités des tribunes, quitta le Corso.
La foule le suivit en applaudissant.
Un incident amusant se produisit alors.
Attaque de chauves-souris
Sur le boulevard du Pont-Neuf, à hauteur de la rue de la Préfecture, deux grosses chauves-souris — véritables celles-là — qui voletaient dans les parages, s’abattirent sur le char qu’elles avaient pris pour un refuge, attirées sans doute là par un mirage trompeur.
Elles n’y trouvèrent pas l’hospitalité qu’elles attendaient. Une lutte s’engagea entre les vrais et les faux chiroptères.
En dépit des conseils des savants et des hygiénistes qui recommandent de ne pas détruire les chauves-souris, les organisateurs du char, encore furieux de la déconvenue qu’ils venaient d’éprouver, défendirent leur manoir désolé contre les deux intruses qui furent tuées.
Ce ne fut pas sans peine, nous dit M. Cuggia, car elles mordaient cruellement et ce n’est qu’à coups de bâton que nous en eûmes raison.”
Chauves-souris sur le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Discorde au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.