En route vers Rapallo est un récit qui raconte les agréments du chemin côtier entre Nervi et Rapallo.
» Après Nervi, la voie ferrée dessert diverses stations du littoral. Mais faire la course en voiture à deux chevaux offrira aux amis de la nature une belle journée.
La route suit d’abord la rive par Bogliasco devenu faubourg de Nervi et par Sorri jusqu’à Recco, centre d’un grand commerce de citrons et d’olives. Les hauteurs sont peuplées d’oliviers.
Le torrent de Recco traversé, le promontoire de Portofino barre la mer et la route monte pendant une heure et demie jusqu’au tunnel de la Rota.
D’en haut, on jouit d’une vue grandiose, d’un côté sur le golfe, de l’autre sur les hautes collines boisées et, plus loin, sur les crêtes dénudées des Apennins, enfin sur les roches calcaires qui surplombent Chiavari.
Durant une longue descente, par une route bien tracée à travers une vaste forêt qui continue jusqu’au rivage, les perspectives varient : le regard s’arrête sur la chapelle San Lorenzo coquettement assise sur la pente, plonge ensuite sur Rapallo et Santa Margherita au fond de la baie. «
En route vers Rapallo est une promenade extraite du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.
Cet épisode trouve une suite avec « Rapallo et Santa Margherita en Ligurie«