Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

rendre les honneurs

Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice
FRANCE

Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice

par JMS 3 décembre 2020

Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice raconte comment l’impératrice déchue a manque de recevoir les honneurs de la République.

« Je me rendais un après-midi auprès de la Reine Victoria, alors en villégiature à Nice, lorsque j’aperçois dans la cour de l’hôtel, la garde de fantassins français rangée sous les armes.

Etonné, j’interpelle l’officier. ll me répond qu’il a réuni la garde sur l’invitation du courrier de la Reine qui lui a dit qu’on attendait une « tête couronnée ».

Je m’informe auprès du courrier, M. Dossé.

Eh bien ! Mais nous attendons la visite de l’impératrice Eugénie.

Je bondis !

Comment, lui dis-je effaré, vous voulez faire rendre les honneurs à l’ancienne impératrice des Français par les soldats de la République ?

Je vous avoue, réplique M. Dossé, que je ne m’étais pas placé à ce point de vue.

Mais moi, je m’y place ; rompez au plus vite, criai-je à l’officier qui n’y comprenait plus rien.

Quelques jours après j’eus l’occasion de raconter la chose à l’Impératrice.

Oh ! comme je suis contente, me répondit-elle, que vous m’ayez évité cet incident. On n’eût pas manqué dans certains journaux de m’en rendre responsable et ma position si délicate n’en eût pas été améliorée… »

Après la chute du second Empire et l’instauration de la IIIème République, la présence de l’ex-impératrice en France a été tolérée, à condition qu’elle soit très discrète.

Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice est un incident protocolaire, raconté par Xavier Paoli dans son livre « Leurs Majestés  » en 1912.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.