Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice raconte comment l’impératrice déchue a manque de recevoir les honneurs de la République.
« Je me rendais un après-midi auprès de la Reine Victoria, alors en villégiature à Nice, lorsque j’aperçois dans la cour de l’hôtel, la garde de fantassins français rangée sous les armes.
Etonné, j’interpelle l’officier. ll me répond qu’il a réuni la garde sur l’invitation du courrier de la Reine qui lui a dit qu’on attendait une « tête couronnée ».
Je m’informe auprès du courrier, M. Dossé.
Eh bien ! Mais nous attendons la visite de l’impératrice Eugénie.
Je bondis !
Comment, lui dis-je effaré, vous voulez faire rendre les honneurs à l’ancienne impératrice des Français par les soldats de la République ?
Je vous avoue, réplique M. Dossé, que je ne m’étais pas placé à ce point de vue.
Mais moi, je m’y place ; rompez au plus vite, criai-je à l’officier qui n’y comprenait plus rien.
Quelques jours après j’eus l’occasion de raconter la chose à l’Impératrice.
Oh ! comme je suis contente, me répondit-elle, que vous m’ayez évité cet incident. On n’eût pas manqué dans certains journaux de m’en rendre responsable et ma position si délicate n’en eût pas été améliorée… »
Après la chute du second Empire et l’instauration de la IIIème République, la présence de l’ex-impératrice en France a été tolérée, à condition qu’elle soit très discrète.
Quand Eugénie rencontre Victoria à Nice est un incident protocolaire, raconté par Xavier Paoli dans son livre « Leurs Majestés » en 1912.