Rapallo et Santa Margherita en Ligurie est un article qui détaille les charmes de ces deux villes d’hiver pour les touristes venus du nord de l’Europe.
» Rapallo se présente d’abord. C’est une ville d’hiver et de bains de mer. Si son boulevard a un bon aspect, les rues sont étroites et mal tenues. On peut se loger à l’hôtel d’Europe ou dans des maisons garnies, mais il y a peu d’animation.
Santa Margherita est à 3 kilomètres de distance. La route qui se retourne sur elle-même y aboutit par une allée de chênes verts, située le long de la mer.
C’est un grand village à arcades et rues mal entretenues. L’aspect intérieur n’a rien de plaisant.
Le Grand hôtel, bien perché sur un mamelon, serait la meilleure résidence s’il n’était entièrement occupé par le prince de Prusse.
L’hôtel de Bellevue, voisin de la plage, est bordé par une route poussiéreuse ; il loge une centaine de clients. Les maisons garnies sont malheureusement défectueuses.
La plage, trop encombrée de matériaux divers, est plus caillouteuse que sableuse.
Les possibilités de promenades sont limitées et pour trouver l’ombre il faut monter vers la grande forêt où manquent les allées.
Cependant la nature a fait beaucoup pour cette baie, si bien abritée par la montagne, si bien entourée d’une épaisse forêt. L’industrie humaine a presque tout à créer.
Ces deux stations sont trop nouvelles pour avoir une histoire mais un riant avenir pourrait s’offrir à elles. »
Rapallo et Santa Margherita en Ligurie est un récit tiré du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.
Cet épisode trouve une suite avec « Arrivée à La Spezia«