Pluies diluviennes à Saorge raconte l’histoire de ce village à la suite des dévastations causées par une météo cruelle.
» A Saorge, canton de Breil, cinquante maisons sont sur le point de s’écrouler par suite des affaissements de terrain causés par les dernières pluies.
Plus de cent familles se sont réfugiées dans l’église et dans un couvent situé dans le village.
Catastrophe à Saorge
Beaucoup de malheureux sont là, attendant avec anxiété l’achèvement de leur ruine.
M. le préfet s’est empressé d’envoyer sur les lieux un ingénieur, pour étudier les lieux et tâcher de prévoir de plus grands malheurs.
Nous tiendrons nos lecteurs, au courant de ce qui adviendra. Mais, dès ce moment, il est facile de prévoir que nous sommes devant un de ces cas, heureusement très rares, où il est indispensable que la charité publique se manifeste.
Et nous sommes certains que celle de nos concitoyens niçois ne fera pas défaut à leurs malheureux compatriotes de Saorge.
Toutefois, avant d’y faire appel, nous attendrons de connaître toute l’étendue de ce désastre.
Le bourg de Saorge, qui ne manque pas de souvenirs historiques, est composé de deux lignes de maisons noirâtres, et se prolonge horizontalement entre deux promontoires de rochers.
Saorge tourmentée
Sur l’une de ces arêtes, qui portait autrefois un temple de Mars et de Cybèle, se dresse l’église. Sur un sommet, on voit quelques ruines de l’ancien château de Mallemort.
C’est une ancienne ville des Ligures qui a été colonie romaine, et a changé souvent de maître au moyen-âge.
En 1117, elle fut brûlée par les troupes allemandes qui passaient le col de Tende.
En 1284, la puissante famille des Lascaris l’enleva aux comtes d’Anjou.
Lorsque Charles-Emmanuel 1er fit construire la route de la Vallée, Saorge devint une place de guerre, et depuis lors, les armées ennemies qui se sont disputé le comté de Nice ont livré bien des combats sanglants pour la possession de cette gardienne de la vallée de la Roya.
En 1793 et 1794, les Français essayèrent vainement de s’emparer des gorges et du fort de Saorge. Les Austro-Sardes n’évacuèrent cette position qu’après avoir été tournés à l’est par les vallées de la Taggia et du Tanarello.
Masséna s’en empara cependant en faisant sauter les remparts.
La population de Saorge et de ses divers hameaux est de 3.350 habitants.
Telle a été la commune de Saorge. Aujourd’hui, on se demande si elle existera encore demain. »
Pluies diluviennes à Saorge est un extrait du journal « Le XIXème siècle » du 15 janvier 1873, citant le journal le « Phare du Littoral ».