Discorde autour des vélodromes de Nice est une histoire qui raconte comment la ville s’est retrouvée avec deux vélodromes.
” Le vélodrome du Parc Chambrun, qui venait à peine d’être achevé, va être démoli et Nice n’aura plus que la piste du Pont Magnan à laquelle mous souhaitons longue vie et prospérité.
Mais cette aventure folle a-t-elle pu se produire ?
Un jour, M. Dreux qui s ‘était fait la main en vice-président le Syndicat des Coureurs, pensa que la destinée l’appelait à diriger un vélodrome.
Où serait ce vélodrome ? C’est le journal “l’Auto” qui l’aboucha ; avec des personnalités niçoises désireuses d’en faire un au Pont Magnan.
Mais Dreux n’arriva pas à se faire agréer par les investisseurs du Pont Magnan et il nous apprenait à quelque temps de là qu’il faisait une piste au Parc Chambrun.
Tout l’hiver et le printemps durant, Dreux tenta de nous convaincre que son seul vélodrome verrait le jour ; il affirmait que l’autre qui n’avait jamais été qu’à l’état embryonnaire, n’ouvrirait jamais.
Il annonça son inauguration pour le 2S mars ; elle n’eut lieu d’ailleurs que beaucoup plus tard et en même temps que celle du vélodrome du Pont Magnan.
Entre temps, Dreux qui avait inventé un nouveau système pour gagner à la roulette au Casino de Beausoleil était invité par la police à aller perfectionner son système en cellule et les propriétaires du Parc Chambrun insuffisamment satisfaits et de l’ouverture de leur vélodrome et de leur directeur décidèrent de fermer.
Et le vélodrome du Pont Magnan reste seul et il suffira largement aux sportsmen niçois.”
Discorde autour des vélodromes de Nice est un texte issu du journal “L’Auto-vélo” du 23 mai 1920.