La reine Victoria à Menton est un récit qui raconte un séjour de la souveraine anglaise dans cette ville.
” C’est dans la matinée du mardi 11 mars que S. M. la Reine Victoria a quitté le château de Windsor, pour se rendre à Menton, sur le conseil de ses médecins.
Jeudi, à 4 h. 20 de l’après-midi, le train royal entrait en gare de Menton, au milieu des vivats de la foule qui s’était amassée aux abords de la gare.
Il repartait bientôt, s’arrêtant à 4 h. 25 au débarcadère spécial établi au-dessous du Chalet des Rosiers.
Là encore, le nombre des curieux était considérable.
La Reine Victoria, répondant par un gracieux salut aux acclamations enthousiastes de la foule, est montée aussitôt en voiture et s’est rendue au Chalet des Rosiers.
Au Chalet des Rosiers
La Reine y a été reçue par le propriétaire M. Henfrey, M. Bioves, maire de Menton, et plusieurs notabilités de la colonie anglaise de la ville.
Ce chalet habité appartient à M. Henfrey, un riche ingénieur anglais qui s’est fixé à Menton depuis quelques années. Il est situé dans la plus belle partie de Garavan sur un plateau, à 900 mètres de Menton et entouré de jolis bois d’oliviers et de citronniers.
La façade se développe au sud, donnant sur la mer
C’est là que se trouvent au 1er étage les appartements de la Reine, dont la chambre prend jour sur le balcon de gauche.
Quant au jardin qui entoure le chalet, il est magnifique et renferme des plantes de toute sorte et surtout d’innombrables rosiers des espèces les plus rares.
Une avenue montueuse, ombragée par de jeunes eucalyptus, conduit à l’habitation, qui par son architecture et son aménagement est un ravissant cottage anglais, où tout a été disposé et combiné d’après les règles du plus absolu confortable.
La reine Victoria fait ce séjour à Menton, sur le conseil de ses médecins. Aussi, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour éviter les obsessions des indiscrets et des curieux.
La frégate anglaise l’Inflexible, un des plus gros vaisseaux de la flotte anglaise, est d’ailleurs à l’ancre en face du Chalet des Rosiers.”
La reine Victoria à Menton est un texte trouvé dans le journal “Pau-gazette” du 2 avril 1882.