Thérapie du soleil à Vallauris est un récit qui détaille la construction d’un hôpital spécialisé sur les hauteurs de la ville.
” C’est un véritable Temple voué au dieu Soleil.
Commencé en Janvier 1933, il se dresse aujourd’hui au sommet de la Colle, au-dessus de Cannes et règne sur cent kilomètres d’un des plus beaux paysages du monde.
Le temple du soleil
On y invoquera d’après les règles les plus modernes, de la Thérapeutique, cet astre auquel la Côte d’Azur doit tout, et dont jusqu’ici, nul n’avait tiré le parti que l’on en peut espérer.
Le Dr Saïdman, créateur du Solarium tournant d’Aix- les-Bains et d’un autre Solarium qui vient d’être inauguré aux Indes, fut le premier à utiliser scientifiquement les différentes radiations solaires pour traiter certaines maladies et plus particulièrement les affections osseuses.
Il cherchait depuis longtemps un emplacement pour y créer un centre d’actinologie suivant des principes entièrement nouveaux.
Il trouva la Colle, et proposa à M. Souzy, architecte, des données extrêmement spéciales pour faire jaillir de terre l’immense vaisseau hôpital qu’il rêvait.
Quand on aperçoit aujourd’hui de Toulon ou de San Remo l’Institut d’Actinologie de Vallauris, on ne sait trop ce qu’il faut louer davantage de l’audace du médecin qui conçut cet ouvrage, ou de la technique de l’architecte qui l’adapta au paysage et qui équilibra si bien ces masses qu’elles ne sauraient choquer quiconque.
C’est une immense harmonie de ciment qui s’élève aujourd’hui dans cet admirable paysage où jusqu’ici les cigales seules avaient chanté et seuls les cistes avaient embaumé.
Une architecture très moderne
Jailli sur un sommet élevé de trois cents mètres, flanqué de son Solarium tournant, pareil à un avion au repos, l’Institut d’Actinologie semble être sorti du cerveau d’un Wells ou d’un Fritz Lang.
A partir du 1er octobre prochain, très probablement, 270 malades, qui n’avaient plus rien à attendre des hommes et peut-être de Dieu, vont tenter le miracle scientifique mis à leur portée sur la plus belle des collines Cannoises.
Dans un paysage qui va des Alpes au grand large, ils retrouveront sans doute en même temps que la santé, le sens d’une beauté que rien ne saurait déloger de ces lieux.”
Cet Institut d’Actinologie est aujourd’hui le Centre hélio-marin de Vallauris.
Thérapie du soleil à Vallauris est un texte extrait du “Journal des étrangers” du 15 juillet 1934.