Un corbeau à Cotignac

par JMS
Un corbeau à Cotignac

Un corbeau à Cotignac raconte comment des lettres anonymes ont perturbé la vie de ce paisible village du Var.

« Une singulière réunion se tenait l’autre soir à la mairie de la petite commune de Cotignac, dans le Var.

De nombreux villageois qui, depuis plusieurs années, trouvaient régulièrement dans leur courrier des lettres anonymes calomnieuses ou menaçantes, constituaient un « comité de défense » contre le corbeau qui infestait ainsi la commune.

Chacun des membres de l’association se transforma en détective, épiant ses voisins, passant des nuits à surveiller les rues.

Enfin, avant-hier, une mère de famille du village, Mme Marin, sur qui aucun soupçon ne pesait, fut surprise glissant sous une porte une missive empoisonnée.

Le comité de défense se réunit aussitôt, dans la salle de délibérations du conseil municipal, pour entendre les aveux de la coupable, en présence d’un huissier et d’un lieutenant de gendarmerie.

Mme Marin a été mise en état d’arrestation.

Malheureusement, Mme Marin n’a reconnu avoir écrit que dix-huit lettres anonymes — dont, détail piquant, une à son propre mari — alors que plusieurs centaines ont été reçues par les villageois.

Dans ces conditions, le Comité de défense de Cotignac a décidé de poursuivre ses investigations et de reprendre ses veilles. »

Un corbeau à Cotignac est une histoire trouvée dans le journal « Ce soir » du 26 juillet 1949.

AUTRES ARTICLES