Accident au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Le soir du dernier jour du Carnaval de Nice de 1877, la foule s’intensifie dans la rue Saint-François-de-Paule et sur le Cours. L’illumination instantanée de Robaudi embrase en quelques minutes ces deux bruyantes voies.
La façade de la Préfecture resplendit de lumière et un phare électrique projette, du haut du Château, ses rayons sur la population en délire.
La Musique Municipale et la musique du 111ème de ligne jouent sans interruption, tandis que sur l’estrade de la Préfecture le jeu des moccoletti commence.
Enfin, les premières fusées du feu d’artifice tracent dans la nuit des dessins lumineux, d’une fantaisie hallucinante.
Tout à coup, les terrasses s’incendient. C’est un tison de fusée mal éteinte qui tombe sur le plancher du mannequin carnavalesque, juste à l’endroit où l’on a versé du pétrole pour le faire brûler.
Le feu prend et les flammes entourent Sa Majesté Carnaval V qui se voit contraint de mourir une heure plus tôt.
Contre mauvaise fortune, on fait bon cœur. On danse tout autour, et d’autant plus vite que l’agonie sera plus courte.
On précipite le feu d’artifice dont le bouquet final salue de ses crépitements la fin du roi de la folie.
Line retraite aux flambeaux clôtura la fête, mais on ne quitta le faux nez que tard dans la nuit ou tôt dans la matinée du lendemain, après avoir épuisé les dernières joies dans la griserie des Veglioni. «
Accident au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le mort-vivant du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.