Athalie de Racine à Cannes

par JMS
Athalie de Racine à Cannes

Athalie de Racine à Cannes raconte comment la municipalité a fait jouer cette pièce de Racine dans le cadre du Suquet.

” La municipalité de Cannes, par une initiative qui lui fait le plus grand honneur, avait organisé, dimanche dernier, au Suquet, une représentation classique avec Athalie.

Ce coup d’essai fut plus qu’un coup de maître, car il dépassa certainement les espérances les plus osées.

Devant plus d’un millier de spectateurs qui, de tous les points de la ville et des environs avaient gravi la colline qui domine Cannes, l’immortelle tragédie de Racine revécut plus grandiose que jamais.

Le décor ne pouvait être d’ailleurs mieux choisi.

Sur l’esplanade du Mont-Chevalier, la scène avait été dressée sous la vieille tour du Suquet dont les murailles formaient la toile de fond.

L’un des côtés de la scène s’adossait à Notre-Dame de l’Espérance, tandis que l’autre s’étendait à perte de vue vers les collines du Cannet ; le ciel sillonné d’hirondelles était les frises de ce théâtre de la nature sur lequel, feux de la rampe de circonstance, un soleil éclatant laissait déverser ses rayons.

Malgré certains flottements — la pièce fut montée en huit jours — le plus grand succès couronna donc les efforts des organisateurs de cette manifestation artistique auxquels les applaudissements enthousiastes de la foule furent un hommage éloquent.

La municipalité de Cannes a bien mérité de l’Art, félicitons-la.”

Athalie de Racine à Cannes est un compte-rendu de cette représentation donnée par le journal ” L’Eclaireur de Nice ” du 17 juillet 1921.

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!