Les sociétés du Carnaval de Nice

par JMS
Les sociétés du Carnaval de Nice

Les sociétés du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le Comité des fêtes du Carnaval de Nice trouva dans les entrepreneurs, commerçants, industriels et artistes un appui précieux et désintéressé. Il leur doit, en grande partie, la réussite de son entreprise heureuse.

Formés en sociétés dès l’entrée de la saison, ils versaient chaque mois leur quote-part, si bien qu’au moment de faire sortir le char, le montant en était payé.

La première société d’entrepreneurs fut celle que présida M. Jean Cuggia, le constructeur des premières tribunes officielles de la place de la Préfecture, qui restèrent d’ailleurs à peu près comme elles furent établies sur ses plans en 1901.

C’est au Café Delerba, aujourd’hui Café Monnot ou de La Victoire qu’ils se réunissaient.

Tous étaient animés d’un zèle réjouissant. Ils savaient qu’ils faisaient œuvre de bons Niçois.

Cette société, composée de douze membres, parmi lesquels MM. Jean Cuggia, Roux, Joseph Laurenti, Michelini, Dalmonico, Spinetta, Maurice Bottin, Nicolai, etc., édifia le beau char de la « Paix » en 1874, qui ne portait pas moins de quarante figurants, représentant les nations du monde entier.

C’était, avant la lettre, la Société des Nations en ballade sur la Côte d’Azur, dont les rives ensoleillées commençaient à être le théâtre d’hostilités toutes pacifiques. »

Les sociétés du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les chars du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES