Au bagne de Toulon

par JMS
Au bagne de Toulon

Au bagne de Toulon raconte comment se fait la réception d’un convoi de condamnés dans cette prison du Var.

« Le jour fixé pour l’arrivée de la chaîne de forçats au bagne de Toulon, le commissaire de marine chargé de l’administration donne des ordres aux adjudants de la chiourme pour faire préparer à Castigneau (bourgade située à un quart de lieu de Toulon, et sur les bords de la mer), de longues bailles, dans lesquelles, on doit purifier les malheureux qui viennent de faire un voyage aussi long que pénible.

Là, une tente est dressée pour servir de bureau au commis de marine chargé de la visite des condamnés, sous l’inspection des commissaires.

Chaque condamné se dépouille des habits qu’il portait dans la société : toute somme excédant dix francs lui est retirée ; ensuite, conduit aux bains dont on a eu soin de faire chauffer l’eau, et peu après revêt l’habit d’ordonnance de la maison, qu’il ne doit plus quitter jusqu’à l’expiration de sa peine.

Lorsque cette opération est entièrement terminée, les adjudants s’assurent si chaque homme porte encore la manille qui lui a été mise au moment où on l’a débarrassé de la grande chaîne ; tous les condamnés sont ensuite transférés sur le bateau préparé pour leur transport au bagne.

Aussitôt après qu’ils sont débarqués, et qu’on les a placés en ordre sur le quai de l’arsenal, le commissaire procède à l’appel, et au fur et à mesure que chaque condamné répond, il lui est délivré une plaque en fer-blanc indiquant son numéro d’ordre, qu’il doit sans cesse porter attachée au bonnet.

Ils sont ensuite conduits dans un local où les chaînes leur sont attachées. »

Au bagne de Toulon est un texte tiré du livre “Histoire des bagnes” de Pierre Zaccone, publié vers 1870.

AUTRES ARTICLES