Création de la Promenade des Anglais

par JMS
Création de la Promenade des Anglais

Création de la Promenade des Anglais raconte comment est née cette voie prestigieuse au bord de la baie des Anges à Nice.

« La beauté du site, l’ardente température qui y régnait, firent augmenter l’affluence, et l’attrait de la plage aidant, on vit, par l’assidu travail des malades et des oisifs, qui la longeaient en évitant les haies de cactus, un tracé apparaître et un chemin neuf se former spontanément sur son parcours.

Enfin, vers 1830, la faveur qui s’était attachée à cette promenade s’accrut au point que les Anglais s’avisèrent de faire niveler et sabler le sentier sur une largeur de deux mètres environ et consacrèrent à ces travaux le produit d’une collecte spéciale.

Le Chemin des Anglais, que les pas des blondes misses avaient ouvert le long de la mer, fut repris par les soins de la municipalité en 1862.

Et on en fit cette superbe promenade de 27 mètres de largeur, d’une étendue de 4 kilomètres environ et qui ira bientôt au Var, ce qui l’augmentera encore de plusieurs kilomètres.

Elle est bordée, du côté de la mer, par une haie qui la protège des vents du large, et, du côté des villas, par des arbres et des plates-bandes qui séparent l’allée des promeneurs de celle des voitures.”

Création de la Promenade des Anglais est un texte de M. A. Carlone. Il figure dans une brochure intitulée « De Nice au Var », qui est reprise dans le “Guide Bleu” de 1893-1894.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
felis mattis luctus at libero. fringilla Donec pulvinar