Des baudets au Carnaval de Nice

par JMS
Des baudets au Carnaval de Nice

Des baudets au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” La chronique du Carnival de 1876 n’énumère pas les tribulations que nos élégants cavaliers juchés sur leurs ânes durent subir, pour mener bon train et fournir un honorable steeple-chase.

Mondains sur ânes à Nice

Nos mondains durent user de gâteries raffinées pour rendre maître Aliboron docile à leur voix et soumis aux élégants coups de cravache.

La participation à chaque épreuve coûtait un louis. Le forfait était évalué deux louis, les deux principales courses comprises. Pour être admis à concourir, il fallait s’inscrire à l’avance ; les inscriptions furent assez nombreuses pour un début.

Nous relevons parmi les intrépides cavaliers qui s’aventurèrent à dos de baudet sur la chaussée non goudronnée encore de la Promenade des Anglais, ce lundi 28 février entre 1 heure 30 et 2 heures 30 de l’après-midi, les noms du prince de Furstemberg, duc de Montrose, d’Audiffret, etc.

Le pari mutuel ne fonctionna pas, mais on dit que des sommes élevées firent l’enjeu de préférences d’autant moins sûres qu’elles s’inspiraient davantage des sympathies du cavalier que des chances du destrier.

Courses épiques à Nice

Il y eut beaucoup de partants ; fort peu d’arrivées. La chevauchée fut épisodique. Le peloton s’égrena en route, malgré les efforts des gentlemen et les excitations de la foule amusée. M. Prodger fournit la plus belle course de vitesse, aux applaudissements des nobles dames qui ornaient les tribunes et qui étaient frémissantes d’enthousiasme.

IJ se classa premier, se révélant ainsi cavalier émérite. Le duc de Montrose décrocha le second prix. Les autres arrivèrent au petit bonheur, non sans avoir fait des crochets aventureux dans les jardins des villas en bordure. Aucune chute cependant à mentionner. Le service médical n’eut pas à intervenir.

Obstacles au Carnaval de Nice

La course d’obstacles ne fut pas moins attrayante, mais elle n’eut pas le mérite de l’imprévu. M. Prodgers, qui était en formes, continua ses exploits ; il arriva encore premier ; M. Fontana se classe second à quelques encolures.

Enfin, la troisième course fut, assure la chronique complaisante, vivement disputée.

On se représente volontiers un galop ventre à terre. M. Fontana arriva en tête, mais il était hors concours ; le prince de Furstemberg, qui l’avait suivi de près, fut proclamé vainqueur.

Cette manifestation fut un acte de réhabilitation de cet animal méconnu qu’on désigne sous le terme méprisant d’âne.

Les ânes avaient, par tradition, droit à une place dans nos fêtes carnavalesques, et il faut féliciter le Comité de la lui avoir largement réservée — dès 1876.”

Des baudets au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Première bataille de fleurs au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES