Des templiers à Mouans-Sartoux

par JMS
Des templiers à Mouans-Sartoux

Des templiers à Mouans-Sartoux est une histoire qui s’interroge sur la présence de cet Ordre sur la commune.

” A l’époque où le monastère de Lérins fut dévasté par les barbares de l’Afrique, à plusieurs reprises, le Castellaras, à Mouans-Sartoux, eut le sort de tant d’autres lieux qui furent pillés et incendiés par les Sarrasins.

Quelques auteurs, qui ont écrit sur la contrée, croient qu’au temps où les templiers avaient élevé comme une ceinture de donjons fortifiés sur les bords de la Méditerranée, ils avaient établi une de leurs commanderies à cet endroit.

D’autres croient qu’il n’y a eu là, au contraire, qu’un monastère dépendant de Lérins et dont la tour du Castellaras serait le dernier vestige.

Rien ne s’oppose à ce qu’il y ait eu en ce lieu, successivement, et le monastère et la commanderie.

Ce qui pourrait peut-être indiquer que les Chevaliers du Temple ont eu sur ce point un de leurs établissements, c’est que ce monticule correspond avec d’autres où ces moines guerriers avaient établi leur demeure.”

Des templiers à Mouans-Sartoux est un texte découvert dans les “Mémoires de la Société des sciences naturelles, des lettres et des beaux-arts de Cannes et de l’arrondissement de Grasse” de 1876.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES