Douceur de la soirée à Lerici décrit ce moment si particulier où le soleil se couche sur la mer tandis que la lune se lève.
” Un soir, à cette heure du crépuscule si rapide et si belle en Italie, le comte et la comtesse de Morelay étaient assis sur un des bancs de marbre de la promenade, et regardaient le splendide panorama qui se développait à leurs yeux, entre Porto Venere et Lerici.
Il faisait jour encore, mais la nuit descendait rapidement.
L’église et le château de Porto Venere, du haut de leur rocher, découpaient sur le ciel leurs profils sombres, et semblables, de loin, à des profils de ruines antiques.
Les côtes de Lerici, dorées des derniers reflets du couchant, déployaient en festons la luxuriante richesse de leur végétation tropicale.
Quelques barques errent sur le golfe, ramenant des pêcheurs ou conduisant des touristes vers la source d’eau douce qui jaillit de la mer.
On entend sur la plage les appels des mariniers et les cris joyeux des enfants, et, du côté de la ville, les cloches qui sonnent l’Ave Maria.
De temps en temps, sur la mer unie et bleue, un dauphin saute entre les barques et envoie une cascade de gouttes d’eau aux visages des bateliers ou des promeneurs.
Quelques lumières hâtives apparaissent du côté de la ville, quelques étoiles brillent au firmament.”
Douceur de la soirée à Lerici est un texte extrait du roman ” La Statue d’Apollon” de Claude Vignon, publié en 1884.