En autorail de Nice à Tende (1)

par JMS
En autorail de Nice à Tende (1)

Ce premier épisode d’En autorail de Nice à Tende (1) raconte les conditions de création de la ligne de chemin de fer entre Nice et Coni.


” Les lignes dites secondaires de la SNCF, c’est bien souvent – trop souvent – qu’il nous faut déplorer leur disparition, concomitante, en général, avec celle de l’école, avec le dépérissement des commerces locaux, avec la mort des villages.


Aussi, même et surtout si elle constitue actuellement une exception, convient-il de se féliciter de la remise en service de la ligne Nice-Coni.

Une curieuse aventure que l’histoire de cette ligne : conçue au milieu du XIXème siècle, elle sera inaugurée en 1979…


Dès 1853, alors que le comté de Nice et le Piémont étaient encore rattachés à la Maison de Savoie, le comte de Cavour lance le projet d’une voie ferrée reliant Turin et la mer.


Les études vont se poursuivre, de manière discontinue, durant plus de quarante années.


Entre temps, en 1860, la réunion de Nice et de la Savoie à la France était intervenue, ce qui ajoutait des complications d’ordre diplomatique aux difficultés techniques.


Et, du côté français, si les autorités civiles et les groupements économiques se prononçaient en faveur de la ligne, des craintes d’ordre militaire rendaient les pourparlers encore plus difficiles.


Enfin, en 1895, le ministre de la guerre lève son opposition.”


Ce premier épisode d’En autorail de Nice à Tende (1) est extrait de “Sites et Monuments”, bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique générale de la France, paru en avril 1981.

Cliquez pour lire le second épisode.

AUTRES ARTICLES