En train vers La Turbie

par JMS
En train vers La Turbie

En train vers La Turbie est un article qui raconte l’inauguration du train à crémaillière partant de Monte-Carlo.

« Samedi dernier, à 10 heures, a eu lieu l’inauguration du chemin de fer à crémaillère de Monte Carlo à La Turbie.

Reçus à la coquette gare qui est élevée près de l’hôtel du Crédit Lyonnais, par M. Charles Masson, président du Conseil d’administration de la Compagnie, et M. Châtelenat, ingénieur, les invités visitent, après les présentations, les divers locaux affectés à l’exploitation, et à 10 heures et demie, le premier train, emportant une soixantaine de voyageurs, se met en marche.

Départ vers La Turbie

Un court arrêt à la Bordina, où est établie une halte, qui deviendra certainement avant peu une gare importante, grâce à la magnifique situation de ce plateau, et le train franchit rapidement la distance qui sépare les deux rives du vallon aboutissant à Sainte-Dévote.

A une demi-heure d’intervalle suit un deuxième convoi.

La gare de La Turbie, gare provisoire, est située à l’entrée du village.

La voie, après les formalités d’usage, sera continuée jusqu’au rond-point dit Saint-Bernard.

Cérémonie à La Turbie

M. Franco, maire de la commune de La Turbie, entouré de ses deux adjoints et de son Conseil municipal, reçoit les invités.

M. le Curé bénit les deux locomotives et, précédé d’une fanfare exécutant la Marseillaise, le cortège se rend d’abord sur la place où la municipalité offre un vin d’honneur, et de là au restaurant de la Tour d’Auguste, superbe établissement construit par la Compagnie.

C’est là qu’a lieu le banquet offert par l’administration du chemin de fer de Monte Carlo à La Turbie.

Environ 150 convives se trouvent réunis dans deux magnifiques salles contiguës, situées au rez-de-chaussée, et de style mauresque.

A trois heures et demie, un train partant de La Turbie ramène à Monte Carlo la plupart des invités, enchantés de leur journée et-de l’accueil aimable qui leur a été fait.

Dès dimanche, l’exploitation du nouveau chemin de fer a commencé, et, surtout l’après-midi, l’affluence des promeneurs a été considérable.

Neuf trains par jour sont établis dans chaque sens. »

En train vers La Turbie est un extrait du journal « La Presse thermale et climatique » du 11 janvier 1894.

AUTRES ARTICLES